× Fermer la vidéo

Grenoble avec un coeur énorme !

  • Charl McLeod
  • Armand Batlle
  • Sona Taumalolo

A 13 contre 14 après la pause, à 12 durant les 10 dernières minutes, le FCG a fait preuve d'une solidarité énorme pour remporter son premier match (36-23)

Avant le coup d'envoi de la rencontre entre le FCG et le CA Brive, les deux équipes avaient des états de forme diamètralement opposées : Brive s'était imposé à Toulon lors de la dernière journée, tandis que les « Rouge & Bleu » étaient sévèrement battu à Lyon.

Les Grenoblois, pour qui ce match revettaient une importance toute particulière, démarrent bien la partie. Après une belle combinaison en touche entre Aly Muldowney et Charl McLeod, les « Rouge & Bleu » obtiennent une pénalité, convertie par Jonathan Wisniewski (3-0, 3').

Gaétan Germain égalie ensuite (3-3, 6'). Après une belle offensive briviste, stoppée par les avants grenoblois puis par Eddie Sawailau, qui aplatit dans son en-but. Les joueurs du CAB vont marquer le premier premier essai : après une pénalité obtenue sur mêlée, le CAB envoie un ballon porté vers l'essai, mais la défense veille. Iribaren choisit alors l'option petit côté pour envoyer son ailier Lapeyre à l'essai (3-10, 16').

Pas abattus, les « Rouge & Bleu » repartent de l'avant. D'abord, par Laurent Bouchet, sur un départ petit côté après une touche. Puis ensuite grâce à Mathias Marie, présent au contre, puis par Eddie Sawailau, qui ramène le ballon dans les 22 adverses, où le FCG obtient une pénalité. Sur la touche qui suit, Aly Muldowney capte le ballon et le renvoi sur Fabien Alexandre, qui trouve Sona Taumalolo, qui peut marquer en bout de ligne (10-10, 22').

Après quelques tentatives brouillonnes, le FCG reprend l'avantage au score par une pénalité de son ouvreur (13-10, 29'), avant que Germain n'égalise (13-13, 34').

En fin de mi-temps, le CAB obtient une mêlée dans ses 22. Mais la pression des avants « Rouge & Bleu » est énorme et Grenoble obtient une pénalité. Sur la touche, les avants grenoblois choisissent l'option ballon porté, et Charl McLeod sort le ballon pour marquer le deuxième essai du FCG (20-13, 38')

On croyait la mi-temps arriver, mais vient alors le tournant du match : le FCG concède une mêlée sur ses 22 après le renvoi. Mais, là encore, la pression des « Rouge & Bleu » est énorme et le FCG obtient une pénalité sur la sirène. Un bagarre est alors enclenchée. Celle-ci débouche sur l'expulsion définitive de Jourdain côté briviste, et de Sona Taumalolo et Nigel Hunt côté grenoblois. La deuxième mi-temps se jouera donc à 14 Brivstes contre 13 Isèrois.

La domination grenobloise en mêlée continue en deuxième mi-temps, avec une pénalité obtenue par les avants « Rouge & Bleu », malgré l'absence de Sona Taumalolo (23-13, 45'), avant que Germain ne marque à son tour (23-16, 46'). Brive se procure ensuite une belle occasion d'essai, mais Eddy Sawailau pousse son vis-à-vis en touche. Arnaud Méla croit ensuite marquer un essai, mais celui-ci sera refusé après la vidéo.

Les Brivistes sont sur un temps fort. Ils ont un lancer à suivre sur une touche à 5 mètres de l'en-but grenoblois. Mais Peter Kimlin, impérial en défense, vole le ballon et son équipe peut se dégager. Le FCG réussit ensuite, sur les actions qui suivent, une pénalité (26-16, 56')

Le FCG gère mal le renvoi briviste après cette pénalité et encaise un essai, qui permet à Brive de revenir à 3 points (26-23, 58').

A l'heure de jeu, Julien Le Devedec écoppe d'un carton jaune et le match se jouera à 13 contre 13 pendant 10 minutes. Sur une mêlée briviste à 5 mètres de sa ligne, le CAB est enfoncé par les avants grenoblois. Le ballon arrive vite sur Armand Batlle qui résiste aux défenseurs et marquent (33-23, 63')

Le FCG aura ensuite deux autres occasions de marquer : Armand Batlle, d'abord, qui met malheureusement le pied sur la ligne de touche à quelques mètres de la ligne, puis Henry Vanderglas, ensuite, qui ne peut trouver son ailier sur un deux-contre-un.

Entre temps, et après le retour de Le Devedec, Ali Oz prend, à son tour, un carton jaune. Le FCG dispute les dernières minutes de la rencontre. Peter Kimlin contre une nouvelle touche essentielle pour Brive. Le jeu se concentre alors dans le camp grenoblois. Gilles Bosch réussit une pénalité, qui cloturera le score (36-23, 78').

Même si le FCG reste à la dernière place du classement, cette première victoire du FCG va faire du bien au « Rouge & Bleu » avant le déplacement à Castres dimanche prochain, puis la réception de Pau le 24 septembre au Stade des Alpes.