× Fermer la vidéo

Forts & Fiers !

Le FCG devait gagner. Il y est arrivé avec beaucoup de coeur et de courage

Les « Rouge & Bleu » prennent le match à leur compte et mènent rapidement 6 à 0 grâce à une pénalité et à un drop de Jonathan Wisniewski. Après la réduction du score de Jean-Marc Doussain, le FCG concrétise sa domination grâce à un ballon porté qui envoie Loick Jammes derrière la ligne (13-3, 22’).

Toulouse se montre efficace et récolte de nombreuses pénalités qui leur permettent de revenir sur le FCG (13-9, 28’), avant que Jonathan Wisniewski rajoute 3 points (16-9, 35’).  Juste avant la pause, Gaël Fickou passe la ligne après une attaque en première main, mais l’arbitre revient à une faute sur Fabrice Estebanez. La mi-temps est sifflée sur cet avantage grenoblois (16-9).

Après la pause, Doussain marque rapidement (16-12, 44’). Les Toulousains jouent avec d’autres intentions et dominent clairement les débats. Mais la défense grenobloise est efficace. Sur l’une des seules opportunités « Rouge & Bleu » de la deuxième mi-temps, le ballon navigue longtemps dans les 22 adverses, avant que Xavier Mignot, démarqué sur son aile, ne récupère le ballon et vienne marquer sous les poteaux (23-12, 53’).

Malheureusement, dans la foulée, Eddie Sawailau écoppe d’un carton jaune pour en-avant volontaire. Les Toulousains vont alors camper dans les 22 grenoblois et multiplient les mêlées. Sur la dernière, où les avants du FCG semblaient avoir pris le dessus, l’arbitre de la rencontre accorde un essai de pénalité (23-19, 65’).

Le dernier quart d’heure de la rencontre est irrespirable. Jonathan Wisniewski puis Jean-Marc Doussain marque chacun une pénalité (26-22, 70’). Dans les 10 dernières minutes, Toulouse franchit plusieurs fois et se retrouvent à quelques mètres de la ligne d’en-but. Mais les Grenoblois sont héroïques en défense, à l’image des récupérations d'Arnaud Héguy ou de Rory Grice, ou de cette pénalité obtenue par les avants du FCG sur une mêlée à 5.

Avec cette victoire, à quelques jours de Noël, le FCG reprend des couleurs, mais reste relégable. Il faudra confirmer et prendre des points lors des deux prochains déplacements, à La Rochelle le 1er janvier, puis à Brive la semaine suivante.