« On commence mieux que l'an dernier »

Deux semaines après la reprise des Rouge&Bleu, Gareth Adamson, chef d'orchestre de la préparation physique, nous explique comment avancent les joueurs du FCG durant cette période intensive de travail.

 

 

Comment as-tu trouvé les joueurs à leur retour de vacances ?

 

J'ai trouvé les joueurs bien reposés, notamment par rapport à l'année dernière. Plusieurs joueurs m'ont dit avoir profité des 5 semaines pour bien récupérer. C'était notre premier objectif après une première saison de Top 14 qui était très physique.

 

Comme à chaque saison, il y a 1 ou 2 joueurs qui ont abusé un petit peu, qui n'ont pas fait très attention.

 

Mais, dans la globalité du groupe, et après les tests physiques effectués lundi, on voit qu'on commence mieux que l'année dernière.

 

Comment s'est déroulé le début de la préparation physique ?

 

On augmente petit à petit la charge de travail dans cette préparation physique. Les joueurs ont 4 séances de musculation par semaine, 2 grandes séances de lutte, de combat physique, des séances avec le ballon, et 2 séances de vitesse. Les joueurs qui ne sont pas rentrés en forme ont 2 séances de travail supplémentaire par semaine.

 

En quoi une bonne préparation physique peut-elle conférer un avantage au FCG ?

 

Tout le monde a vu que, l'année dernière, l'une des grandes forces des Rouge&Bleu était notre capacité à tenir pendant 80 minutes à chaque match. C'était très important d'avoir cette capacité physique pour pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14.

 

L'un des grands objectifs de la préparation physique l'année dernière était aussi d'être prêt dès le début de la saison, pour engrener un maximum de points le plus tôt possible, quand les équipes le solos fortes, qui ont terminé plus tard leur saison précédente, n'étaient pas encore tout à fait prêtés.

 

Ce sont les deux grands objectifs de la préparation physique.

 

Cédric Béal est arrivé lundi denrier, Julien Caminati débutera la semaine prochaine. Comment sont gérées ces arrivées en ordre dispersé ?

 

C'est un vrai challenge. Chaque année, avec les joueurs qui arrivent, tous ne sont pas dans la même situation physique. C'est vraiment important que notre programmation soit adaptée à ces différences individuelles.

 

Quel va être la suite du programme dans les prochaines semaines ?

 

La semaine qui va venir est la plus difficile de la première phase. Les corps vont être très fatigués, car on pousse les joueurs jusqu'à la limite. Les joueurs auront ensuite une semaine de récupération complète.

 

Pour les joueurs qui reprennent lundi, ils auront un programme individuel à suivre pendant ces vacances, à Grenoble.

 

Après cette semaine off, il y aura encore une semaine de travail avant de partir en stage.

 

 

logo fcg shop

 

2014-09-26-FCGSHOP

FACEBOOK

Mahamadou DIABY Mahamadou DIABY

Né le : 15.08.1990
Position : 3ème Ligne Aile
Taille : 192 cm
Poids : 101 kg

publicite-260

 

logo fcg newsletter