Le FCG remporte le derby

FCGLes joueurs du FCG ont remporté le derby rhônalpin face à Oyonnax. De très belle manière, les « Rouge & Bleu » ont répondu au défi physique imposé par les joueurs de l'USO. 

 

10 points, c’est ce qui sépare désormais le FCG du premier relégable, Oyonnax, son adversaire du soir. Dans ce derby, l’enjeu était important, aussi bien pour les grenoblois, qui pouvaient creuser l’écart avec la zone de relégation, que pour Oyonnax, qui avait l’opportunité, en cas de victoire, de repasser devant Bayonne et sortir de la zone rouge.

 

Dès le coup d’envoi, ce sont les « Rouge & Bleu » qui prenaient l’initiative, par un gros jeu d’avants, permettant à James Hart de concrétiser la domination alpine dès la 4ème minute de jeu (3-0). Les grenoblois restaient dominateurs, en répondant brillamment au défi physique oyonnaxien, comme le montraient plusieurs groupés pénétrants rondement menés par les avants « Rouge & Bleu », mais qui ne se retrouvaient pas sur le tableau d’affichage.

 

Le premier tournant du match intervient à la 18ème minute de jeu : sur une touche oyonnaxienne, Andrew Farley vole le ballon sur le regroupement, les joueurs de l’USO sont une nouvelle fois pénalisés. Une fois de trop pour M. Péchambert, qui infligeait un premier carton jaune à Joseph El Abd. Sur la touche qui a suivi, le groupé pénétrant avance et obtient une mêlée à 5 mètres de la ligne d’en-but. Dominatrice, la mêlée grenobloise fait plier les avants oyonnaxiens, qui concèdent un essai de pénalité (23’, 10-0).

 

Sur le renvoi, les Grenoblois n’arrivent pas à repousser le danger et Urdapilleta ne manque pas l’occasion de réduire le score grâce à une pénalité de 40 mètres (26’, 10-3). Les « Rouge & Bleu » repartent à l’attaque et peuvent progresser grâce à plusieurs touches bien négociées. Les joueurs d’Oyonnax sont à nouveau pénalisés, Ursache écopant d’un carton jaune suite à un mauvais geste sur Albertus Buckle. Un mauvais geste qui obligea le pilier sud-africain à quitter ses partenaires, remplacé par Romain David. Suite à un nouveau groupé pénétrant, les avants grenoblois obtiennent une nouvelle pénalité, que réussit James Hart (36’, 13-3). Le demi-de-mêlée franco-irlandais en passera une nouvelle, juste après la sirène (40’, 16-3).

 

Au retour des vestiaires, Grenoble se montre toujours aussi offensif, que ce soit par les avants ou par les trois-quarts. On repense au magnifique coup de pied transversal de Blair Stewart pour Florian Faure, mais qui n’aboutira malheureusement pas. Malgré la domination « Rouge & Bleu », Oyonnax ne s’en laisse pas compter. Grâce à une pénalité vite jouée, les joueurs de l’USO se retrouvent dans les 22 mètres grenoblois. Le ballon va de mains en mains, pour atterrir dans celles de Codjo, qui élimine deux défenseurs, et s’en va aplatir (50’, 16-10).

 

Avec 6 points d’avance, le FCG se retrouve à portée d’un essai oyonnaxien. Les joueurs de Fabrice Landreau repartent alors de l’avant, et tentent même des choses, à l’instar de Blair Stewart, dont le coup de pied rasant est manqué. Sur le renvoi, Fabien Gengenbacher monte une chandelle que ni Benjamin Thiery, ni son défenseur ne peuvent capter. Après le rebond, le ballon arrive dans les bras de Fabien Alexandre qui peut aller poser le ballon dans l’en-but adverse (59’, 23-10).

 

La fin du match est plus équilibrée, mais la défense grenobloise empêche les joueurs d’Oyonnax de porter le danger dans l’en-but isérois. Alors, les rugbymen de l’USO tentent des choses, comme sur ce long coup de pied rasant, sauvé de justesse par le retour de Rida Jaouher. Une dernière opportunité de Benjamin Thiery en fin de rencontre aurait pu permettre aux grenoblois d’accroître le score, mais celui-ci restera à 23-10.

 

Invaincu en Top 14 depuis 4 matchs (3 victoires et un nul), le FCG est sixième, à égalité de points avec le Stade Français.

 

Revivre le live de cette rencontre

 

Le classement du Top 14

 

logo fcg ticket

 

2014-08-06-PUB-BILLETTERIE

FACEBOOK

Fabien GENGENBACHER Fabien GENGENBACHER

Né le : 13.01.1984
Position : Arrière
Taille : 182 cm
Poids : 86 kg

logo fcg buky

 

logo fcg newsletter