« Le match le plus difficile de la saison »

FCGArrivé cet été à Grenoble, Benjamin Thiery est devenu une pièce maîtresse de l'équipe « Rouge & Bleu », dont il est le joueur le plus utilisé depuis le début de la saison (plus de 800 minutes de jeu en Top 14). L'ailier-arrière revient sur la prestation de son équipe à Paris et sur le prochain match du FCG au Stade des Alpes.

 

Benjamin, le FCG s'est incliné face au Stade Français. Quel est ton sentiment sur cette défaite ?

 

On n'a pas trouvé de solution pour mettre en place notre jeu, surtout en avançant. Comme on a été pris sur nos points forts habituels (mêlées, groupés pénétrants,...), offensivement, on a eu du mal à avancer. C'est donc plus difficile à jouer. On a eu du mal à bouger cette défense du Stade Français. Défensivement, on a des points positifs à retirer de ce match.

 

Le FCG reste malgré tout 7ème du Top 14. Quel est ton bilan de cette première partie de saison ?

 

C'est un bilan encourageant, même si le plus dur est à venir. La saison dernière, à la même époque, le FCG avait plus d'écart avec le premier relégable (+21 contre +7 cette saison) et était déjà sauvé. Il ne faut pas lâcher : on peut vivre un truc exceptionnel ou on peut vivre quelque chose d'assez dramatique. On est toujours dans la bonne partie du tableau, il va falloir s'accrocher pour y rester et être la surprise. Mais ce championnat est tellement spécial...

 

Justement, parle-nous un peu de ce match. Castres a connu un démarrage un peu lent, avant d'accélérer et de retrouver le niveau de jeu de la saison dernière. On l'a encore vu le week-end dernier contre Perpignan (37-13)

 

Il ne faut pas tenir compte de leur début de championnat. Ils sont sur une série de 21 points pris sur 30 possibles en championnat. Sur le dernier match, ils ont fait une très grosse prestation. C'est le champion de France, Il y eu des changements chez eux cet été, notamment le changement de staff, mais cela ne s'est pas fait ressentir. Et je pense même qu'ils sont plus forts que la saison passée. C'est une équipe qui a un bon esprit, qui va jouer les demi-finales facilement, cela reste, à mon sens, le match le plus dur au Stade des Alpes. C'est une équipe très homogène. C'est un gros défi qui nous attend. Et on adore ça ! On a envie de se confronter à ce qu'il se fait de meilleur. On a un groupe avec beaucoup de qualités, avec une belle solidarité, qui vit bien. On a envie d'avancer ensemble, d'avoir ce petit truc qui nous permet de renverser des montagnes.

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

Dayna EDWARDS Dayna EDWARDS

Né le : 14.03.1985
Position : Pilier
Taille : 181 cm
Poids : 120 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales