Une belle fin

FCGLes Grenoblois ont assuré le spectacle pour le dernier match d’Amlin Challenge Cup de la saison. Face  à Bayonne, les « Rouge & Bleu » ont marqué 5 essais, malgré une première mi-temps moyenne (8-13). Il s’impose finalement, pour l’honneur, et avec le bonus offensif, après une seconde période bien mieux maîtrisée (34-16)

 

Si la finalité sportive de cette rencontre n’était pas à trouver dans une quelconque qualification pour les phases finales de l’Amlin Challenge Cup, cette rencontre entre le FCG et Bayonne devait permettre aux « Rouge & Bleu » de préparer la venue de l’USAP, samedi prochain en Top 14, et à certains joueurs, en manque de temps de jeu, de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice de la qualification en barrage du championnat de France.

 

Malgré ces enjeux, les grenoblois entrent timidement dans la partie. S’ils ouvrent le score par une pénalité de James Hart (3-0, 3’), les « Rouge & Bleu » vont subir, de longues minutes, les assauts des bayonnais, plus gourmands, qui ne se privaient pas d’envoyer en touche les nombreuses pénalités obtenues. Mais les joueurs du FCG ont été efficaces en défense dans ce quart d’heure de domination basque. C’est même les « Rouge & Bleu » qui inscrivent le premier essai de la partie, suite à une pénaltouche convertie par Hendrik Roodt (8-0, 20’). L’avantage au tableau d’affichage trahissait mal les difficultés grenobloises. Bayonne réussit finalement à recoller au score, puis prendre la main, grâce à des pénalités de Brett et un essai de Monribot (8-13, 37’)

 

La deuxième mi-temps sera bien plus favorable aux grenoblois : dès l’entame, les « Rouge & Bleu » inscrivent un essai en force par Fabien Alexandre (15-13, 44’), puis un second, par Ratini, bien servi au pied par Hart côté fermé (20-13, 49’). Brett réduira bien le score, sur pénalité (20-16, 53’), mais ce seront les seuls points inscrits par Bayonne en deuxième mi-temps. Bien plus présents défensivement, les « Rouge & Bleu » vont également être beaucoup plus efficaces en attaque, en marquant encore deux essais : un par Matthieu Nicolas, servi sur un plateau par Caminati, un autre par Vincent Campo, en force avec ses avants (34-16, 61’)

 

Les Bayonnais tentèrent bien de profiter des nombreuses pénalités concédées par les grenoblois pour se rapprocher de la ligne et du score, mais la défense « Rouge & Bleu » cadenassait bien la ligne d’en-but. Le FCG quitte donc l’Amlin Challenge Cup sur cette victoire remportée avec le bonus offensif sur l’Aviron Bayonnais.

 

Le week-end prochain, le FCG retrouvera le Top 14, avec un match important contre l’USAP. Les « Rouge & Bleu » auront besoin de tous leurs supporters pour continuer à « croire en leur rêve. »

 

Revivre le live de ce match

 
Plan du site
Mentions lgales