St Patrick Game au Stade des Alpes

Chaque année, le 17 mars, le peuple irlandais fête la Saint Patrick, saint patron de l'Irlande. Wikipédia nous apprend que « Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux irlandais lors d'un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande. La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement. »

 

Aujourd'hui, la Saint Patrick s'est détachée de sa célébration religieuse pour devenir une grande fête internationale, symbole de l'Irlande et de sa culture. Chaque 17 mars, aux 4 coins du monde, on se pare de vert et l'on chante et danse au son des flutes et tambours.

 

The Empire State Building - St Patrick's Day '11

 

Mais pourquoi le FCG fête lui aussi la Saint Patrick pour cette rencontre contre le Racing Metro 92 ? Tout simplement car ces deux équipes sont les plus irlandaises du Top14.

 

Au Racing, l'international irlandais Jonathan Sexton est entrainé par l'ancien international Ronan O’Gara, alors qu'au FCG, c'est le coach de la défense Bernard Jackman qui a porté les couleurs du trèfle. Il a le plaisir d'entrainer, avec son collègue irlandais Mike Prendergast, James Hart, demi de mêlée du FCG, né à … Dublin !

 

BML 00476873

 

Vous savez tout ! N'hésitez plus, venez fêter avec le FCG la Saint Patrick au Stade des Alpes le 22 mars prochain. Au programme distribution de goodies aux couleur du trèfle, danse et musique irlandaise et d’autres surprises celtiques ! Et, surtout, une rencontre au sommet placée sous le signe du fighting spirit. 

 
Plan du site
Mentions lgales