Le FCG se met dans le rouge

FCGDans un match compliqué par l’indiscipline grenobloise, le FCG s’est incliné lourdement sur le terrain d’Oyonnax (40-13). La mauvaise série grenobloise se poursuit. Toujours bloqués à 50 points, les « Rouge & Bleu » devront tout faire pour battre Montpellier au Stade des Alpes pour assurer le maintien.

 

Durant les 30 premières minutes de la rencontre, si les Oyonnaxiens exerçaient une certaine domination territoriale, la botte de James Hart permettait aux « Rouge & Bleu » de coller au score (6-6, 29’), répondant ainsi à l’ouvreur argentin Urdapileta.

 

A la demi-heure de jeu, tout va changer. Grenoble est pénalisé et Anthony Hegarty sévèrement expulsé pour 10 minutes. Urdapileta ne se fait pas prier pour passer 3 points supplémentaires (9-6, 31’). Sur le renvoi, les joueurs d’Oyonnax remontent tout le terrain. A 14, les « Rouge & Bleu » défendent comme ils peuvent, Nigel Hunt plaque son adversaire sans ballon, avant qu’il puisse filer dans l’en-but : essai de pénalité et carton jaune pour le centre grenoblois (16-6, 33’).

 

A 13, les grenoblois peinent à résister à la furia oyonnaxienne, poussée par le public de Mathon. Après une nouvelle superbe action, Soqeta inscrit un nouvel essai, juste avant la mi-temps (23-6, 39’).

 

Au retour des vestiaires, après une nouvelle pénalité d’Urdapileta (26-6, 49’), Diaby marque un nouvel essai pour les oyomen, entre les poteaux (33-6, 51’). A l’heure de jeu, Figuerola profite d’une récupération de Tian, qui va marquer le quatrième et dernier essai du match pour l’USO (40-6, 59’).

 

Les dix dernières minutes, enfin, sont grenobloises. Les avants « Rouge & Bleu » campent dans les 22 d’Oyonnax et tentent de sauver l’honneur. Mais Oyonnax défend son avantage au score, à la limite de la régularité, comme en témoignent les cartons jaunes donnés par l’arbitre à Jennecker, Urdapileta puis Tichit. Les grenoblois sont finalement récompensés par un essai de pénalité (40-13, 79’). Insuffisant, toutefois, pour priver l’USO de la victoire et du bonus offensif.

 

Bloqué à 50 points, le FCG devra absolument prendre des points à domicile contre Montpellier et Bayonne pour s’assurer une place en Top 14 la saison prochaine. Pour cela, les « Rouge & Bleu » auront besoin de tous leurs supporters au Stade des Alpes puis au Stade Lesdiguières !

 

Revivre le live du match