Le FCG gagne un point à Clermont

FCGAvec 6 recrues dans le XV de départ, les « Rouge & Bleu » avaient peut-être besoin de quelques minutes pour se caler. Mais les joueurs du FCG ont du caractère et sont revenus au score, se permettant même de faire douter les clermontois. Ils reviennent avec un premier point de bonus défensif conquis à Clermont.

 

Difficile de plus mal débuter. En moins d’un quart d’heure de jeu, Clermont marque 2 essais par Ric, puis Chouly, après un très beau coup de pied latéral de Brock James. (14-0, 12’). Mais les « Rouge & Bleu » ont des ressources mentales. Jonathan Wisniewski inscrit les premiers points du FCG sur une pénalité (14-3, 15’), avant qu’Alipate Ratini, sur un contre de 80 mètres magnifiquement effectué par les joueurs grenoblois, ne fasse parler sa vitesse dans les 22 mètres clermontois pour marquer le premier essai isérois de la partie (14-10, 20’).

 

Les deux buteurs vont ensuite chacun marquer une pénalité (17-13, 30’), avant que Julien Bardy ne marque un nouvel essai pour l’ASM (24-13, 35’). Sur le renvoi, Fabien Gengenbacher joue vite une touche. Le ballon part jusqu’à l’aile gauche, puis revient sur l’aile droite, où Arnaud Héguy croise avec Nigel Hunt, qui transperce et peut trouver Fabien Gengenbacher qui marque un deuxième essai pour le FCG (24-20, 36’). A la mi-temps, le FCG reste dans les clous.

 

Dès la reprise, Grenoble maîtrise les offensives clermontoises. C’est même Jonathan Wisniewski qui marque sur une première pénalité (24-23, 54’). Les Clermontois vont globalement dominer cette première mi-temps, mais à l’exception de deux essais refusés par l'arbitre, les « Rouge & Bleu » ont réussi à bien contrôler les offensives auvergnates. Les buteurs vont être les seuls à scorer, malgré des échecs des deux côtés (30-26, 75’).

 

La FCG est passé « tout près » de l’exploit, comme l’a expliqué Fabien Gengenbacher.  C’est une grosse satisfaction de prendre un point ici. (…) Les 20 premières minutes nous font du mal, mais on a bien réagit. (…) Cela nous ramène quelques certitudes sur notre plan de jeu. »

 

Avec ce premier point pris chez un barragiste, le FCG confirme ses bonnes dispositions de la saison dernière. Il faudra encore les montrer, la semaine prochaine, pour un second déplacement consécutif chez un club du Top 6, à Montpellier. D’ici là, les recrues dernièrement arrivées (Charl McLeod, Gio Aplon et Jackson Willison) de mieux encore s’intégrer au collectif grenoblois.

 

Feuille de match :

 

Clermont bat Grenoble 30 à 26

 

Essais : Ric (5'), Chouly (11'), Bardy (24') pour l’ASM, Ratini (20’) et Gengenbacher (36’) pour le FCG

 

Transformations : James (6', 11', 24') pour l’ASM, Wisniewski (21', 36') pour le FCG

 

Pénalités : James (23', 58', 75') pour l’ASM, Wisniewski (14', 30', 53', 66')

 

Revivre le live du match

 

Achetez vos places pour le match entre le FCG et Bordeaux


 
 
Plan du site
Mentions lgales