Un point pour les -17 à Clermont

FCGEn ce dimanche printanier, les cadets -17 se rendaient à Clermont Ferrand, le leader de la poule, en espérant renouveler la performance d’il y a tout juste deux mois à ABCD XV.


D’entrée de jeu, les « Rouge & Bleu » montraient leurs intentions en campant dans le terrain adverse et en s’imposant sur quelques groupés pénétrants. Le  demi-de-mêlée Grégoire ouvrait le score sur pénalité (0-3, 5'). Contre toute attente, l’ailier Monferrandais s’échappait le long de la touche et, malgré un bon placage, réussissait à transmettre la balle à son 3ème barre qui finissait derrière la ligne pour un essai qui ne sera pas transformé (5–3, 9'). Le match, d’un très bon niveau, voyait de belles actions de chaque coté et les Grenoblois récupéraient quelques ballons grâce à une défense agressive avec des placages positifs.

 

Grégoire récidivait sur pénalité, reprenant le score à son avantage (5-6, 14').

 

Dés lors le match s’équilibrait et les Alpins pensaient atteindre la pause en menant au score lorsque le 2ème ligne  « jaune et bleu » s’extrayait dans les 22 mètres Grenoblois pour finir à dame, l’arbitre sifflait la mi temps sur l’échec de la transformation (10-6).


Dés la reprise, les« Rouge & Bleu » repartaient à l’assaut des Monts d’Auvergne mais sur une pénaltouche non trouvée, les Jaunards récupéraient la gonfle et relançaient en renversant. Ils remontaient le terrain pour envoyer leur ailier derrière la ligne, la transformation n’étant pas réussie (15-6, 45').

 

Une nouvelle fois les Alpins se retroussaient les manches, tentant même des relances depuis leur ligne et le centre Bazin débordait la défense le long de la ligne de touche aux 50 mètres et s’arrachant au dernier défenseur filait entre les pagelles, laissant le soin à Grégoire de transformer l’essai pour revenir à 2 points de l’ASM (15-13, 49'). Sentant le match à leur portée, les Isérois redoublaient d’effort mais commettaient une faute transformée par l’ouvreur Auvergnat (18-13, 52'). Le match connaissait alors une intensité maximum avec une domination alternée avec des occasions de chaque coté. Suite à une belle prise de balle grenobloise dans les 22m adverses les avants progressaient jusque dans l’en-but mais l’arbitre ne validait pas cette action. Peu après, l’ouvreur Boyer réussissait une pénalité revenant à 2 points de l’ASM (18-16, 64').

 

Dans les dernières minutes les Alpins retranchés sur leur ligne gardaient l’invulnérabilité de celle-ci au prix d’une très grosse défense. Récupérant le ballon, les Grenoblois tentaient leur denier va tout en remontant le terrain. Poussés à la faute, les Asémistes concédaient à l’ultime seconde la pénalité de la gagne qui malheureusement passera à coté des perches.

 

A défaut d’une victoire, qui aurait été amplement méritée, les Grenoblois se contentent du point de bonus défensif, ce que peu d’équipe ont réussi à faire cette saison.

 

Ce petit point devrait assurer une place de barragiste, le week-end de Pâques à condition de ne pas passer à coté des 2 derniers matchs à domicile, contre Oyonnax la semaine prochaine et face à Lille dans un mois.

 

François Martine

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

Geoffroy  MESSINA Geoffroy MESSINA

Né le : 29.05.1982
Position : 3/4 Centre
Taille : 188 cm
Poids : 95 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales