La grande famille des bénévoles de l'association du FCG

benevoles-MBJMMais qui sont les bénévoles de l'association du FCG ?

Présents à tous les niveaux de l'organisation associative, les bénévoles sont administrateurs, dirigeants de catégorie, éducateurs, responsables et membres de commissions. Ils portent souvent plusieurs casquettes et forment surtout une grande famille.
Sur la photo Martine, Béatrice, Jeanine et Michèle     Retrouvez l'ensemble des articles du magazine de l'association du FCG N°5

Pas de challenge Alberto sans bénévoles. « C'est LA journée que je donne au club », affirmait ainsi Béatrice, tout sourire, assurant à la buvette à Lesdiguières le 2 mai dernier. Ils étaient quelques 150 bénévoles, sur les plateaux, derrière les stands, dans les allées, à la logistique réunis pour contribuer à la réussite de l'événement. Une fois par an ou plusieurs jours par semaine, chacun donne au club à la hauteur de ses disponibilités. Pêle-mêle se côtoient plusieurs catégories et plusieurs générations : les parents qui donnent leur premier coup de main à l'école de rugby et qui, au fil des ans, s'investissent de plus en plus, les proches du milieu qui entretiennent jalousement leur lien avec le rugby, sans oublier les retraités sur lesquels on peut toujours compter.

Où se cachent-ils ?

 

Martine-et-YvesBien entendu, tous les administrateurs de l'association sont bénévoles. Ils sont au nombre de 21 dont 7 siègent au bureau qui assure le fonctionnement de l'association, en particulier sur le plan sportif et financier. Chacun dans son domaine de compétences apporte son aide et endosse des responsabilités : communication, relations avec les entreprises, détection des jeunes, offre commerciale, logistique... Dans la partie sportive, on retrouve les bénévoles à la préparation du matériel et à la direction administrative des collectifs. L'école de rugby, « le poumon du club » réclame de nombreux éducateurs (bénévoles défrayés) et dirigeants d'équipes. Enfin, on retrouve les bonnes volontés dans les commissions sportive, scolaire & professionnelle, médicale, clubs amis ou celle du Challenge Alberto pilotée par Yves Fornier. Cette dernière planche pendant 6 mois pour préparer l'événement et accueillir les 1600 enfants dont les quatre équipes extérieures (Nice, Montpellier, Six Fours et Narbonne). Si bien que sur la dernière ligne droite certains bénévoles n'hésitent pas à prendre une semaine de congés.

Martine, Béatrice, Jeanique et Michèle : « des amitiés naissent »

Martine : « Nous sommes toutes des mamans d’enfants qui jouent à l’école de rugby. Nous avons sympathisé sur les tournois, lors des entraînement, partagé des moments de joie, de convivialité en soutenant les petits. Au fil des ans, nous nous sommes retrouvées sur ce grand tournoi qui représente un moment de plaisir. Mais c’est aussi une énorme organisation logistique et sportive. Des journées comme ça contribuent à éviter que des mots comme convivialité disparaissent. Des amitiés naissent de tout cela. Et lorsque les enfants grandissent et deviennent à leur tour des aînés, ils aident les éducateurs ou à l’arbitrage. »

 

logo fcg ticket

 

2014-08-06-PUB-BILLETTERIE

FACEBOOK

Anthony HEGARTY Anthony HEGARTY

Né le : 11.05.1987
Position : Talonneur
Taille : 183 cm
Poids : 106 kg

logo fcg buky

 

logo fcg newsletter