Magazine FCG N°7 : Jonathan BEST

Jonathan-Best-bd

Avec tout son coeur : Tout ce que je fais, je le fais pour deux.

Benjamin peut dormir sur ses deux oreilles, il ne manque pas de soutien. Même à plus de 100 kilomètres de lui et deTerre-de-Rugby-7-Web-1-bd ses repères, son frère Jonathan veille sur lui comme une mère sur un nouveau-né. Pas un seul instant sans une pensée profonde en direction de Benjamin qui se débat, depuis son plus jeune âge, contre le destin qui l’a privé de sa motricité.  

Un fichu signe du sort, alors qu’il n’avait que trois mois, a empêché Benjamin Best de vivre dans la sérénité et c’est aujourd’hui le centre spécialisé de Meyzieu qui l’accueille et l’amène chaque jour vers les progrès. A aujourd’hui 30 ans, Benjamin ne cesse de se battre pour avancer. l’image de son frère Jonathan, exemple de persévérance, de réussite et d’engagement, lui renvoie inévitablement la force indispensable. ”Au début, quand j’étais plus jeune, je me suis toujours questionné : pourquoi est-ce arrivé à mon frère ? J’ai souvent crié à l’injustice et je ne souhaite à personne de vivre cela. De l’extérieur on ne se rend pas compte que la moindre tâche, si simple pour les autres, devient vite très lourde. Aller faire des courses, se laver, se coucher, autant de détails anodins qui sont compliqués. Il y a quelques temps, nous avons fait une sortie de ski et Benjamin nous a avoué que c’était le plus beau jour de sa vie... Je me suis toujours battu pour mon frère et je continuerai”, témoigne Jonathan.

 

Alors le 3e ligne grenoblois a pris son bâton de pèlerin, armé d’idées pour s’engager un peu plus fort encore. ”J’utilise mon statut pour lui venir en aide et lui rendre la vie un peu plus facile. Pour ma part si je peux monter quelques opérations pour que les personnes handicapées soient soutenues, je le fais avec conviction”, souligne-t- il. Les parents sont aussi sensibilisés et offrent une grosse partie de leur temps pour faire avancer les choses. L’association ”Entraide et Eveil” a été créée dans ce but. ”L’objectif est d’acheter du matériel pour que les personnes handicapées puissent pratiquer le sport. L’opération ”bouchon ” (le centre ARIMC de Meyzieu récupère les bouchons en plastique et les revend à des entreprises spécialisées dans le recyclage, NDLR) marche fort. Cela nous a permis d’acheter des fauteuils pour pratiquer le football. Ca ne coûte rien aux gens de collecter les bouchons, et ça aide beaucoup les personnes handicapées”, précise Jonathan.

 

L’histoire est belle, elle montre que la solidarité prend tout son sens sitôt que les énergies se multiplient et se rassemblent. Mais elle ne ressemble à aucune autre et est sans doute empreinte d’une passion et d’un amour difficilement descriptibles. ”Tout ce que je fais, je le fais pour deux. Quand je joue au rugby, c’est à lui que je pense”, termine Jonathan, le cœur plein. Benjamin peut se dormir sur ses deux oreilles, son frère n’est jamais très loin...

 

En savoir plus : www.arimc-ra.org

Gérald Gratier

 

logo fcg ticket

 

2014-06-06-ABO-360

FACEBOOK

Kevin GOZE Kevin GOZE

Né le : 04.11.1992
Position : Pilier
Taille : 191 cm
Poids : 121 kg

Pilier

logo fcg buky

 

logo fcg newsletter