Une victoire difficile (14-9)

match-fcg-mdm-p2Le FCG dans le Quatuor de tête

Les rouge et bleu du FC Grenoble ont disposé du Stade Montois 14-9 ce dimanche après-midi au stade Lesdiguières. Une victoire difficile à obtenir, mais qui permet au FCG de rester dans le quatuor de tête de la pro D2.

Une mi-temps sur le score de parité

Malgré des conditions d'entraînement très perturbées depuis deux semaines, c'est sous le soleil et une température relativement clémente que démarre la rencontre. Les grenoblois alternent occupation au pied et jeu à la main. A la suite d'une touche sur les 22 de Mont-de-Marsan, ils obtiennent leur première pénalité pour une faute au sol d'un Montois qui permet à Danie de Beer d'ouvrir le score. Sur le renvoi Grenoble se met à la faute. L'ouvreur Montois, Thibaut Duvallet, rate la pénalité mais dans l'action qui suit une nouvelle pénalité suite à un ballon gardé au sol permet à Mont-de-Marsan de recoller au score. Danie de Beer, dans un jour sans après son quasi sans-faute de la semaine dernière à Lannemezan, manque des 40 mètres la première pénalité d'une trop longue série.

Le match est très nerveux avec des accrochages sur presque tous les rucks empêchant la rencontre de démarrer malgré quelques belles séquences grenobloises. Les Montois quant à eux occupent bien le terrain par un très bon jeu au pied. Ils obtiennent même une pénalité qui leur permet de mener 6 à 3 sur le pelouse de Lesdiguières. Les rouge et bleu n'ont pas assez la possession du ballon dans cette première mi temps pour espérer mettre en place leurs actions. Pénalisés une nouvelle fois pour une faute en mêlée, ils auraient même pu être mené 9 à 3 sans un échec dans cette nouvelle tentative Montoise. La rencontre se joue sur un faux rythme et le ping-pong rugby s'installe sur Lesdiguières. Heureusement après plusieurs échecs dans les tirs au but, Danie de Beer permet aux isérois de revenir à égalité à 3 minutes de la mi-temps. Les deux équipes retournent au vestiaireà égalité  après une première mi temps plutôt brouillonne.

Un fin de match tendue

La deuxième mi-temps redémarre sur le même rythme que la première avec un jeu de gagne terrain pas très folichon. Une belle contre attaque grenobloise, suite à un ballon mal négocié en mêlée par les Montois, permet à Grenoble d'obtenir une pénalité à 30 m en coin. Danie de Beer manque encore complètement son coup de pied. Mêlée sur les 22 pour Grenoble. Une superbe attaque en première main de la ligne de trois quarts permet à Wylie Human de se mettre en valeur, mais il est poussé en touche à 5 mètres de la ligne. Grenoble revient dans le camp Montois. Une nouvelle attaque avec des passes sur un pas de toute la troisième ligne décale Wylie Human le long de la touche qui joue malicieusement un petit coup de pied par dessus qu'il suit jusque dans l'en-but pour le premier essai du match. Malheureusement Danie de Beer rate une nouvelle fois la cible lors de la transformation. Le combat fait rage sur le terrain. Face à un très gros pack de Mont-de-Marsan très agressif les isérois ne trouvent pas la solution pour tuer le match.

C'est le moment choisi par le staff pour effectuer une grosse série de changements avec l'entrée de Pierre Rochette, Damien Vidal (qui rentre à l'aile provisoirement en remplacement de Wylie Human sorti sur saignement), Régis Sigoire et Romain David. Ce dernier foule le terrain pour la première fois de la saison après une opération des cervicales. Pénalité pour Grenoble suite à un ballon gardé au sol a 50 mètres de poteaux. C'est Damien Vidal qui bute et qui manque aussi la cible. Grenoble ne parvient pas à prendre le match à son compte et permet même à Mont-de-Marsan de revenir à 11 à 9 à la mi temps de la deuxième période. La mêlée grenobloise prend progressivement l'ascendant sur le pack adverse mais cela ne se concrétise pas sur le tableau de marque. Pire, Grenoble est sous pression lorsque, sur un ballon aplati à cheval sur sa ligne d'embut par Fabien Gengenbacher, l'arbitre offre une mêlée à 5 mètres de façon incompréhensible à Mont-de-Marsan.

Cette "erreur d'arbitrage" resserre les rouge et bleu. Sur la mêlée qui suit, la réaction de fierté du pack grenoblois est superbe. Il enfonce son homologue et obtient une pénalité. Les Grenoblois sont cette fois omniprésents dans le combats, soudés comme un seul homme. Ils avancent de 30 mètres sur un ballon porté, auquel  le numéro 8 de Mont-de-Marsan Toevalu réplique par une brutalité manifeste sur John Best, ce qui provoque un affrontement des deux équipes sur le bord de la touche. Toevalu écope d'un carton rouge pour son geste, et l'incident a regonflé les rouge et bleu qui semblent inarrêtables sur tous leurs ballons portés. Pénalité pour Vidal. Grenoble 14 Mont de Marsan 9. Alors que le match semble être plié, les isérois redonnent quelques munitions aux montois qui campent durant les dernières minutes dans les 22 des locaux. Pénalité pour les Landais. La sirène retentit, ils jouent la balle à la main, et après plusieurs temps de jeu ils tentent leur va-tout avec une chandelle dans l'embut de Grenoble heureusement mal négociée. Le match est enfin fini.

Un prochain match à Colomier à bien négocier

 

Tendu, rugueux, voire plus que rugueux, ce match n'aura pas donné un grand spectacle au public qui aura toutefois apprécié l'engagement et l'esprit de leur équipe qui reste invaincue à Lesdiguières et conserve sa 3ème place à égalité de points avec Narbonne, mais maintenant à seulement 2 points du second Oyonnax.

La bonne idée maintenant serait de bien négocier le prochain déplacement à Colomiers...

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

Arnaud HEGUY Arnaud HEGUY

Né le : 23.01.1985
Position : Talonneur
Taille : 174 cm
Poids : 94 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales