Actionnariat

Actionnariat

 

Comme toute entreprise, une société sportive a besoin de fonds propres pour assurer son développement et lui permettre un fonctionnement sain (besoins en trésorerie). Ce besoin est particulièrement accru pour les sociétés jeunes et en rapide progression, et dont le développement nécessite une politique d'investissement soutenue.

 

Les Ligues sportives professionnelles se sont par ailleurs adjointes des organismes de contrôle de gestion, qui dictent des règles de gestion aux clubs participants aux championnats de ces Ligues, et contrôlent leur bonne application. L'objectif premier de ce contrôle de gestion est d'assurer que la gestion de certains clubs ne nuit pas à l'équité sportive des compétitions.

 

Pour le Rugby, la DNACG (Direction d'Aide et de Contrôle de Gestion) impose aux clubs professionnels participant aux championnats régis par la Ligue Nationale de Rugby de disposer à tout instant d'un montant minimal de fonds propres. Actuellement, les clubs de la LNR doivent disposer de fonds propres à hauteur minimale de 20% de la masse salariale brute des joueurs sous contrat avec la société sportive. Exceptionnellement, compte tenu de l'environnement économique difficile en 2009-2010, les clubs ont été autorisés à descendre en dessous de cette limite pour l'année 2010, à trois conditions :

 

  • ne pas descendre en dessous de 10% de la masse salariale brute des joueurs sous contrat avec la société sportive

     

  • ne pas augmenter la masse salariale pour la saison suivante plus que la différence entre la situation effective de fonds propres et cette limite de 10%

     

  • reconstituer les fonds propres à hauteur de 20% de la masse salariale dans un délai de 3 ans

     

 

 

La SASP FC Grenoble Rugby, créée en juillet 2006 suite à l'accession en pro D2, a assuré son développement en procédant chaque année à des tours de table (augmentations de capital)

  • premier tour de table à hauteur de 40 200 Euros

  • décembre 2006, capital porté à 361 400 Euros

  • décembre 2007, capital porté à 630 500 Euros

  • novembre 2008, capital porté à 1 056 000 Euros

  • décembre 2009, capital porté à 1 357 100 Euros

  • décembre 2010, capital porté à 1 878 900 Euros

  • juin 2012, capital porté à 819 087,05 Euros

 

Cette augmentation régulière de fonds propres a permis à la SASP FC Grenoble Rugby :

  • de procéder à une politique volontariste d'investissements en infrastructures réceptives et sportives (loges, salons, Village Partenaires, salle de musculation, bureaux sportifs, outils de communication ...). La SASP possède actuellement plus de 1,5 M€ d'actifs immobilisés sur le stade Lesdiguières.

     

  • d'utiliser ces infrastructures pour générer un chiffre d'affaires croissant permettant de dégager une masse salariale sportive régulièrement à la hausse. A titre indicatif, le chiffre d'affaires des partenariats économiques du FC Grenoble Rugby a plus que doublé entre 2006-2007, la première saison de pro D2, et 2010-2011. Pour 2011-2012, ce chiffre d'affaires devrait dépasser 6 M€, ce qui est remarquable pour un club de pro D2. Cette progression a permis entre autres de quasiment doubler la masse salariale consacrée au sportif entre la première saison de pro D2 et celle qui commence (2011-2012).

     

  • de conserver une certaine sécurité par rapport aux aléas économiques. Le contexte économique difficile en 2009 et 2010 n'a pas permis par exemple de faire progresser cette saison-là le chiffre d'affaires avec les entreprises partenaires. L'avance constituée sur les fonds propres de la société sportive a permis d'éviter que cette conjoncture n'ait un effet pénalisant sur le développement sportif du club.

     

 

L'actionnariat est donc un élément essentiel du développement d'un club professionnel comme le nôtre. Le capital de la SASP FC Grenoble Rugby est à ce jour détenu par 84 actionnaires, à plus de 90% par des personnes physiques, dirigeants du club ou dirigeants des entreprises partenaires du club investissant leur argent personnel.

 

La politique d'actionnariat de notre club est volontairement basée sur un actionnariat le plus large possible, assurant un de ses principes fondateurs : le club doit rester une institution grenobloise, propriété collective du plus grand nombre.

 

Cette politique d'investissement et de développement se poursuivra, avec l'ambition de redonner à Grenoble un grand club d'élite structuré, disposant des infrastructures et des moyens sportifs comparables aux meilleurs.

 

Si vous souhaitez accompagner ce développement et vous joindre aux prochaines opérations, vous pouvez entrer en contact avec le club :

 

SASP FC Grenoble Rugby

Mr le Président

Stade Lesdiguières

Rue Albert Reynier

38100 Grenoble