Un point et des regrets

FCGLes grenoblois rapportent un point de bonus défensif. Mais la physionomie du match peut donner des regrets aux « Rouge & Bleu » : il était sans doute possible de rentrer en Isère avec mieux.

 

Du combat. C’est ce à quoi s’attendait Christian Lanta, le manager sportif bayonnais, dans ce match entre l’Aviron et le FCG. Et les avants grenoblois lui en ont offert. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, et notamment en mêlée, le travail des « gros » permet à Rida Jaouher de s’échapper. Julien Caminati récupère le ballon, prend l’intervalle et transmets à Geoffroy Messina, à l’aile, qui peut aller aplatir dans l’en-but bayonnais. Grâce à cet essai non transformé, les grenoblois prennent le score, après une première pénalité réussie par Bustos Moyano (3-5, 10’).

 

Après une nouvelle pénalité marquée par l’Argentin (6-5, 16’), les « Rouge & Bleu » vont se rapprocher de la ligne d’en-but basque. Malgré l’effort des avants grenoblois, la défense basque résiste bien, malgré une pénalité concédée (non réussie par Valentin Courrent).

 

A la demi-heure de jeu, une mésentente grenobloise provoque une grosse frayeur dans l’en-but « Rouge & Bleu », mais l’arbitre ne valide pas l’essai bayonnais. Les joueurs du FCG vont alors repartir de l’avant et Valentin Courrent permet, sur pénalité, aux grenoblois, de reprendre la main sur le tableau d’affichage (6-8, 35’).

 

Peu avant la mi-temps, sur une très belle percée de Kenan Mutapcic, Anthony Hegarty est stoppé à quelques centimètres de la ligne d’en-but bayonnaise. Mis à la faute sur cette action, les Basques vont concéder une nouvelle pénalité de Courrent, juste avant la mi-temps (6-11, 39’). Mais, la dernière touche de cette première période est mal gérée par l’alignement grenoblois, et Bustos Moyano peut réduire le score sur une nouvelle pénalité (9-11, 40’).

 

Dès le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, le buteur bayonnais écope d’un carton jaune pour un plaquage à retardement sur Blair Stewart. L’ouvreur « Rouge & Bleu » doit sortir, et est remplacé par Mathieu Nicolas, tandis Fabien Gengenbacher prend la place de Stewart à l’ouverture. Malgré la supériorité numérique du FCG, ceux-ci ont du mal à se réorganiser et Stephen Brett inscrit deux pénalités pour Bayonne (15-11, 48’).

 

A son retour sur le terrain, Bustos Moyano donne encore plus de force à l’avantage bayonnais par deux pénalités (21-11, 58’). Indisciplinés, les « Rouge & Bleu » vont néanmoins réussir à revenir au score grâce à la mêlée, toujours dominatrice, après plusieurs remplacements (Ben Hand, Albertus Buckle et Fabien Alexandre sont entrés en jeu). Julien Caminati marque une pénalité longue distance et réduit l’écart (21-14, 60’).

 

Après l’heure de jeu, sur une pénalité jouée vite par Nicolas Bézy, les joueurs grenoblois sont à nouveau tout près de la ligne bayonnaise. Malheureusement, les « Rouge & Bleu » n’arrivent pas à concrétiser sur cette action. Sur la suivante, à force de coups de boutoir sur la défense bayonnaise, Anthony Hegarty récupère le ballon et peut aplatir dans l’en-but (21-21, 73’). Sur son deuxième essai de la saison, le talonneur australien est victime d’un coup de poing et doit être remplacé.

 

Sur l’action suivant, l’Aviron Bayonnais obtient une nouvelle pénalité, qui permet à Bustos Moyano de redonner l’avantage au score à son équipe (24-21, 75’).

 

Les grenoblois n’ont pas oublié leur dernier déplacement au Pays Basque, où ils ont obtenu le point de bonus offensif. Sur leur dernière mêlée, les avants poussent forts, mais l’arbitre ne sanctionne pas la mêlée bayonnais. Il siffle ensuite un en-avant grenoblois. Malgré une grosse poussée sur la mêlée bayonnaise, les « Rouge & Bleu » ne peuvent récupérer le ballon. Et doivent se contenter du bonus défensif.

 

Un point qui permet aux grenoblois de conforter leur position de meilleure équipe à l’extérieur (avec 11 points). Au classement, les « Rouge & Bleu » perdent une place et se retrouvent à la 8ème place. Le prochain match du FCG aura lieu le samedi 30 novembre, à 20h35, au Stade des Alpes, avec la réception du Stade Toulousain.

 

Revivre la rencontre avec le live de fcgrugby.com

 

logo fcg shop

 

2014-04-14-SHOP-MAILLOT

FACEBOOK

logo fcg buky