Andrew Farley poursuit l’aventure avec le FCG

FCGGrenoblois depuis 2009, capitaine exemplaire depuis 2010, Andrew Farley a disputé samedi son dernier match au Stade Lesdiguières avec le FCG contre Bayonne. Mais il ne quitte pas Grenoble pour autant, puisqu’il va intégrer, la saison prochaine, le staff sportif des « Rouge & Bleu ».


Après une très belle première partie de saison, le FCG connait quelques mois difficiles. Comment expliques-tu cela ?

 

« C’est vrai que nous sommes dans une situation qui ne correspond pas à ce que nous avions prévu en début d’année, notamment avec le calendrier qui nous semblait favorable. On a besoin de rester positif jusqu’à la fin. Nous avons un déplacement très difficile à Toulouse, mais on ira là-bas avec une bonne attitude et la meilleure équipe possible. La saison a été longue, on a beaucoup donné durant les premiers mois, que ce soit à domicile au Stade Lesdiguières ou au Stade des Alpes, mais aussi à l’extérieur. On voit d’ailleurs que les victoires au Racing et  Toulon sont très importantes maintenant. Dans notre situation actuelle, nous devons rester positifs et tenter de faire quelque chose pour notre dernier match. »


Tu as disputé contre Bayonne ta dernière rencontre avec le maillot du FCG au Stade Lesdiguières. As-tu ressenti une émotion particulière ?

 

« Bien sûr. J’ai été très ému lors de mon entrée sur le terrain avec Rida. Je ne suis pas quelqu’un qui montre ses émotions, je ne sais pas si c’est bien ou si c’est un problème. J’étais plus déçu par le résultat du match qu’ému par ma retraite. Toute ma famille était au Stade Lesdiguières, mes parents ont fait un long voyage depuis l’Australie, mon frère et son épouse qui habitent à Londres. Ça a été un moment très spécial pour moi. »

 


Tu as donc décidé d’arrêter ta carrière de rugbyman.

 

« Après 15 ans de rugby professionnel, j’arrête ma carrière de joueur ici avec Grenoble. Je suis très heureux de finir ma carrière avec le FCG. Je suis ici depuis de nombreuses années, depuis 2009. J’aime bien me rappeler d’un rendez-vous que j’ai eu avec Fabrice Landreau et Marc Chéreque. Ils m’avaient expliqué le projet, qui était de rester 2-3 ans en ProD2, le temps de construire une équipe, pas seulement pour être champion de ProD2, mais aussi pour rester en Top 14. C’est incroyable que tout ce projet qu’ils m’avaient exposé, qu’ils ont mis en œuvre, ait fonctionné ! Quand tu es dans une entreprise, et que tu fais un plan sur 5 ans, ça tombe toujours à l’eau. On a encore un match à jouer contre Toulouse, mais j’espère que ce projet se terminera bien avec moi. »


Que vas-tu faire à l’issue de cette saison et de cette carrière de joueur professionnel ?

 

« Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de rester au FCG, aux côtés de Fabrice et des coachs. J’aurai plusieurs missions : gérer la logistique de l’équipe, la gestion et le management et les relations avec les joueurs, le comportement et la discipline de l’équipe, l’intégration des nouveaux joueurs et un peu de recrutement. »


En parallèle de cette activité au FCG, tu vas également travailler avec Eric Pilaud et sa société, Custom Sensors & Technologies ?

 

« Il m’a proposé de travailler avec lui. Je suis très excité par cette mission. C’est un défi pour moi ! Je tenterai d’accompagner son entreprise dans son projet d’excellence. »

 

« Je tiens à remercier Marc, Fabrice et Eric pour les opportunités qu’ils m’ont offerts. Ces projets me rendent très enthousiaste et j'ai hâte de me confronter à ces nouveaux défis. Je voudrais également remercier ma famille, mes amis, mes coéquipiers, mes entraîneurs, les supporters et tous ceux qui m'ont aidé et guidé dans cette partie incroyable de ma vie. »

 

 

 

Le FCG communiquera, à l’issue de la saison, l'organisation générale du staff sportif et les rôles respectifs de chacun des membres du staff.

 

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

 

parrain-260-fcg-uso

 

2014-09-30-ADEX

Plan du site
Mentions lgales