« Nous avons besoin d’un résultat »

FCGLe rideau va bientôt tomber sur la saison du FCG. Une saison pleine d’émotions. Mais les « Rouge & Bleu » doivent jouer un dernier match, à Toulouse. Un match où il faudra un nouvel exploit pour s’assurer une place en Top 14 la saison prochaine.

 

Comme la saison passée, le FCG va finir sa saison à Toulouse. Les « Rouge & Bleu » se déplaceront, cette fois, avec l’objectif de récupérer des points, pour assurer une troisième saison consécutive en Top 14 : « On va aller à Toulouse pour disputer nos chances jusqu’au bout. Notre objectif est de faire le meilleur match possible pour glaner au moins 2 points pour se mettre à l’abri » explique Fabrice Landreau. James Hart partage l’objectif de son directeur sportif : « Nous jouons contre Toulouse au Stade Ernest Wallon et nous avons besoin d’un résultat pour ne pas avoir à nous soucier des autres. »

 

Dans cet ultime match de la saison pour les Grenoblois, ceux-ci auront à lutter contre un adversaire en quête de points pour assurer sa place dans le Top 6. Face à l’une des grosses écuries du championnat de France, Fabien Alexandre et ses coéquipiers voudront donner le maximum pour ce dernier match : « Pour espérer faire quelque chose à Toulouse, il faut faire un très gros match. On n'a pas la prétention de dire aujourd'hui qu'on va aller gagner à Toulouse. On va essayer d'être dans le positif, de faire un bon match. ». Mais les Toulousains ne se laisseront pas faire, eux qui ont également besoin de points, comme l’explique James Hart : « Toulouse est à égalité avec le Stade Français pour la dernière place en H Cup, ils voudront donc à tout prix obtenir une victoire contre nous. »

 

Malgré des résultats négatifs depuis quelques semaines, les joueurs du FCG montrent toujours autant de sérieux et d’application dans la préparation des matchs, comme l’a indiqué Fabrice Landreau « Je ressens toujours autant d’investissement, d’application. Il y a de la déception, de la frustration, mais pas de baisse mentale. (…) C’est consciencieux, c’est investi, c’est lucide, c’est enthousiaste. C’est tout sauf la peur au ventre. »

 

Durant leur dernière semaine d’entrainement, les « Rouge & Bleu » se réuniront, une dernière fois tous ensemble, avant de partir en vacances et, pour certains, de quitter le FCG : « Cette semaine, il y aura une petite soirée pour féliciter et remercier ceux qui partent et ceux qui arrêtent » annonce Fabien Alexandre. Dans l’Equipe, Fabrice Landreau s’attend à un moment chargé d’émotion : « Nous sommes à la fin d’un cycle, avec les joueurs qui ont participé à la montée et une nouvelle génération en manque de temps de jeu. On va repartir sur un nouveau cycle, mais c’est difficile de se quitter et de refermer un chapitre. »

 

 

 

Pour leur dernier match de l’année, les joueurs du FCG affronteront un Stade Toulousain qui retrouvera plusieurs cadres : « Même si ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le FCG, il faudra malgré tout faire contre ces éléments et contre le super Stade Toulousain. De toute façon, cette année, on ne s’est appuyé que sur nos valeurs, que sur nous-mêmes, sans vraiment compter sur les autres. On aura ce même état d’esprit pour se déplacer à Toulouse, même si Toulouse va avoir ses meilleurs éléments » indique Fabrice Landreau.

 

Fabien Alexandre veut profiter de ce dernier match pour retrouver les vertus déployées par les « Rouge & Bleu » en début d’exercice et terminer ce Top 14 sur une bonne note : « Les saisons passent très vite. C'est un match pour aller se faire plaisir. Je ne pense pas que le jeu sera fermé. On va essayer de se retrouver comme sur la première mi-temps face à Bayonne, tenir le ballon et essayer d'avancer. Après, on verra au cours du match comment cela se passera. »

 

Un match qui sonnera donc comme la fin d’une aventure pour de nombreux joueurs qui ont porté le maillot « Rouge & Bleu » ces derniers mois et ces dernières années, qui ont participé au développement du club en l’emmenant en Top 14 et en l’y maintenant. « Il faut que cela se termine bien à Toulouse » conclut Fabrice Landreau.

 

FACEBOOK

logo fcg buky

 

logo fcg newsletter