« J'ai déjà progressé »

FCGArrivée au rugby sur le tard (à 17 ans seulement), Mahamadou Diaby a grillé les étapes et témoigne d’une grande ambition pour lui et son nouveau club, le FC Grenoble Rugby.

 

« J’ai découvert le rugby pendant la Coupe du Monde 2007. » La performance du XV de France, face aux All Black, en quart de finale n’est sans doute pas étrangère à l’arrive de Mahamadou Diaby dans l’univers du rugby. Originaire du Mali, « un pays plutôt tourné vers le football », le nouveau « Rouge & Bleu » a rapidement été conquis par le ballon ovale : « J’ai fait un essai un mardi à Bagnolet et le dimanche, je jouais ! Cela m’a plus tout de suite, c’est un sport où, quelles que soit tes qualités, il y a une place pour toi. »

 

Et des qualités, Mahamadou Diaby en a à revendre. Dès la fin de sa première saison, il effectue des tests au Stade Français (où opère à l’époque un certain Fabrice Landreau) mais il doit attendre une saison de plus pour rejoindre le club parisien : « Je m’étais aguerri et j’ai rejoint les Reichel, puis le groupe Espoirs du Stade Français. Avec eux, j’ai connu une grosse progression au point de m’entraineur ensuite avec le groupe pro. »

 

Refroidi par l’incertitude planant autour du Stade Français, Diaby rejoint le Racing Métro à l’orée de la saison 2012-2013 : « C’était un gros défi et il m’a permis de passer un nouveau cap. Physiquement, j’étais prêt, mais j’avais encore beaucoup de lacunes techniques. » Il est prêté la saison suivante à Oyonnax, où il réaliser une dizaine de matchs.

 

Mahamadou Diaby rejoint Grenoble cet été, un club qui le « suivait depuis quelques temps. Je me suis reconnu dans le discours des coachs. Je souhaite atteindre le maximum de mon potentiel. Le FCG correspond pleinement aux objectifs que je me fixe. » Arrivé au début du mois de juin, le troisième ligne découvre un nouvel environnement, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux coéquipiers : « Après trois semaines de préparation, je peux affirmer que physiquement, j’ai déjà progressé. »

 

Les supporters grenoblois pourront le découvrir le 9 août au Stade des Alpes, lors du SuperCrunch, avant le début du Top 14 la semaine suivante.

 

Interview complète à retrouver dans le Dauphiné Libéré du 2 juillet

 

logo fcg shop

 

2014-11-08-ECHARPE

 

publicite-260

 

2014-09-30-ADEX

Plan du site
Mentions lgales