Confirmer à Montpellier

FCGDeuxième rencontre et deuxième déplacement de la saison pour le FCG. Après Clermont, les « Rouge & Bleu » se rendent samedi à Montpellier, où il faudra confirmer les bonnes dispositions aperçues en Auvergne.


Depuis son retour dans l’élite du rugby français, le FCG n’a perdu 4 fois contre un seul club : le MHR. Une statistique qui montre la hauteur du challenge qui attend les « Rouge & Bleu » samedi au désormais Altrad Stadium. Et, pour corser le tout, Montpellier est déjà dans l’obligation de remporter cette rencontre, puisque les héraultais ont déjà concédé une défaite à domicile, samedi dernier, contre le Racing Métro 92.

 

Qualifiés chaque saison depuis 4 ans pour les phases finales, les montpellierains veulent regoûter à la finale du Top 14 et, surtout, ambitionnent de remporter le bouclier de Brennus pour la première fois de leur histoire. Le président du club, Mohed Altrad, permet à son entraîneur, Fabien Galthié, de disposer des hommes en corrélation avec cette ambition, comme en témoigne le recrutement effectué cet été : Ben Mowen, Benjamin Fall, Chris King, qui s’ajoutent aux François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo ou encore Jonathan Pélissié.

 

Même si la défaite est venue au bout du premier match de Montpellier, Fabrice Landreau a « été très impressionné par la prestation de Montpellier, qui ne s’est pas rendu les choses faciles avec des poteaux sur des pénalités, des essais refusés, un carton rouge, quelques maladresses dues à la précipitation. Il faudra vraiment être un ton au-dessus de notre match à Clermont. »

 

Fabien Galthié propose une lecture similaire du match de son équipe samedi contre les Racingmen : « On ne doit pas être loin des 20 points gâchés durant cette partie bien qu'évoluant à 14 durant toute la seconde période. J'ai dit aux joueurs qu'ils avaient fait un match énorme face à un adversaire très réaliste. Que dire de plus, sinon que cette défaite ne récompense pas la production de l'équipe. Même fébrile en première mi-temps, on a eu des occases... Mais le Racing a fait le match parfait à l'extérieur. »

 

Le capitaine du MHR, Fulgence Ouedraogo ne veut pas que ses coéquipiers baissent déjà la tête. Il attend d’eux une remise en question et, surtout, de bien se préparer pour cette nouvelle rencontre à domicile : « À nous de bien travailler cette semaine pour sortir un grand match et s'imposer. Quel que soit le calendrier chaque week-end, il faudra une grosse débauche d'énergie sans avoir l'assurance d'être récompensé. Il faut donc rester mobilisé et corriger certains détails notamment en touche, dans les coups de pieds, retrouver les automatismes, la cohésion. Face à Grenoble, il ne va pas falloir se poser “10 000 questions” mais jouer comme on l'a fait en deuxième mi-temps. Mais bon, on ne va pas s'enterrer dès la première journée... »

 

Face à un adversaire de très haut niveau et remonté à bloc, les grenoblois devront « produire du jeu, essayer d’être constants dans nos prestations. Si on arrive à répondre présent, à rester au score avec Montpellier, mettre en place ce qu’on a décidé cette semaine, on sera dans nos clous » prédit Fabrice Landreau. Pour Nigel Hunt, ce match contre Montpellier « est un bon challenge pour nous (…). Je pense qu’ils vont avoir la pression »

 

 

Pour Fabrice Landreau, le directeur sportif du FCG, chaque point va compter, et en obtenir un à Montpellier serait déjà une réussite : « Cette année, pour chaque équipe qui prendra un point à l’extérieur, ce sera un bon résultat. Avec le bonus défensif à cinq points, c’est beaucoup plus compliqué de l’obtenir. »

 

En empochant un point à Clermont, les « Rouge & Bleu » ont démontré qu’ils pouvaient obtenir ce nouveau bonus défensif, même chez un « gros » du Top 14. S’ils font au moins aussi bien à Montpellier, ils pourront estimer avoir assez bien négocié une entame de saison difficile, chez deux candidats déclarés au titre.

 

Montpellier – FCG, samedi 23 août à 18h30, en direct sur Rugby+, canal 257

 

 

Les statistiques :

 

La saison dernière, Grenoble a été battu à Montpellier 25 à 18. En fin de saison, Montpellier a terminé 2ème, avec 76 points (éliminé en demi-finale), Grenoble a terminé 11ème, avec 53 points.

 

Sur les 4 dernières rencontres disputées à l’Altrad Stadium, le FCG n’a jamais gagné (meilleur résultat la saison dernière)

 

Lors de la première journée de la saison 2014-2015, le FCG a été battu à Clermont 30 à 26. Les « Rouge & Bleu » ont marqué 2 essais (par Alipate Ratini et Fabien Gengenbacher). Montpellier a perdu son match à domicile contre le Racing Métro 92 16 à 19 (un essai marqué par Nagusa).

 

Le FCG est 11ème avec 1 point, tandis que Montpellier est 9ème, avec 1 point également.

 

 Ne manquez pas le premier match à domicile du FCG, face à Bordeaux le 30 août au Stade des Alpes

 

logo fcg shop

 

2014-09-26-FCGSHOP

 

publicite-260

 

2014-12-26-PUB-APPLI

Plan du site
Mentions lgales