FCG-Aix-en-Provence : le compte-rendu

FCG-Aix-00Grenoble s'impose face à Aix

Le FCG affrontait en match amical Aix-en-Provence à Voiron samedi soir. Un match entre meilleurs ennemis, puisque l'effectif du Parc comprenait 5 anciens grenoblois (Heke, Rochette, Trauttman, Ollivier et De Beer). Un match qui a failli ne pas avoir lieu puisque le car des Aixois est resté en panne sur l'autoroute, obligeant les grenoblois à former un cortège de voitures pour aller chercher leurs adversaires du soir.

A 18 h 30 les deux équipes étaient fin prêtes au centre du terrain. Les grenoblois arboraient pour ce match un brassard noir en hommage à Roland Bernard qui a perdu cette semaine sa mère. Invitée de dernière minute, la pluie qui décida de lancer le match.

Dès l'entame les grenoblois se faisaient surprendre par les visiteurs du jour qui inscrivaient en première intention un essai entre les perches. Pas de quoi refroidir les 1200 spectateurs qui bravaient la pluie de plus en plus intense. Les Rouge&Bleu remettaient la main FCG-Aix-01sur le ballon et après quelques tentatives infructueuses Tukino perçait plein centre sur 30 mètres et après trois temps de jeux, il récupérait le ballon à l'aile et aplatissait dans l'embut. Le score était alors de 7 à 5 pour Aix-en-Provence. Les impacts se faisaient de plus en plus appuyés dans un match très viril, mais correct. Les deux équipes cherchant des automatismes encore peu présents en ce début de saison, le jeu était très haché. Les fautes de main dues aussi à la pluie empêchaient les joueurs de vraiment se lâcher. Néanmoins les grenoblois dominaient les débats et par deux fois ils entraient dans l'embut du PARC après des envolées des trois-quarts, mais à chaque fois l'arbitre revenait à une faute (en-avant sur le premier essai et un passage à vide de Lakepa sur le deuxième). A  la mi-temps les grenoblois étaient menés 10 à 5 après que De Beer ait passé une pénalité de presque 50 mètres.

Le jeu reprenait avec les mêmes approximations. La touche grenobloise ne fonctionnait pas très bien alors que les deux équipes faisaient jeu égal en mêlée. Fabrice Landreau effectuait alors une large revue d'effectif en changeant la première ligne et la paire du centre ainsi que l'arrière du FCG. Le PARC donnait du fil à retordre aux grenoblois qui ne parvenaient pas à franchir le rideau défensif des visiteurs qui se démenaient comme des diables sur tous les regroupements. Ils ajoutaient même 3 points sur une pénalité lointaine et creusaient l'écart.  Les minutes défilaient et le score restait de 13 à 5. A 15 minutes de la fin du match le jeune Marvin O’Connor entrait en jeu. Sur un deFCG-Aix-02 ses premiers ballons d'attaque, le jeune grenoblois relançait sur plus de 20 mètres donnait le ballon à son demi d'ouverture qui prolongeait au pied. Marvin avait bien suivi le coup de pied et aplatissait dans l'embut pour son premier essai avec l'équipe première. Le FCG revenait à 10 à 13. Le tableau de marque marquait la fin du match mais visiblement il n'était pas à l'heure et alors que la pendule affichait la 80ème minute, l'arbitre annonçait encore 8 minutes de jeu. Les Aixois monopolisaient le ballon avec une longue séquence de Pick & Go de près de 5 minutes. Mais les Rouge&Bleu parvenaient à récupérer la gonfle dans leur embut et Johan Dalla Riva relançait depuis sa ligne. Le ballon remontait le terrain mètre par mètre. Puis les grenoblois accélérèrent, Lucas Dupont perçait enfin le rideau défensif et offrait à Marvin O Connor un superbe doublé entre les perches à l'ultime seconde de jeu. Grenoble repassait devant sur le fil pour le plus grand désarroi des visiteurs. Grenoble 15 Aix-En-Provence 13. 

Il est difficile de tirer des enseignements de ce match qui s'est joué dans des conditions extrêmement difficiles. Le match annulé la semaine dernière a causé du tort aux grenoblois visiblement moins prêts collectivement que les Aixois qui jouaient leur 4ème  match de préparation. Il reste 15 jours aux Rouge&Bleu pour parfaire un collectif qui laisse déjà poindre un fort potentiel. Rendez-vous vendredi à 18 h 30 à Lesdiguières contre Oyonnax pour en savoir un peu plus avant la reprise du championnat.

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

Jackson WILLISON Jackson WILLISON

Né le : 05.09.1988
Position : 3/4 Centre
Taille : 182 cm
Poids : 93 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales