Nouvelles règles pour la rentrée

FCGCinq nouvelles règles du jeu seront apportées lors des nouvelles rencontres qui vont débuter au mois d'août. Ces cinq nouvelles règles ont pour objectif d'accélérer le jeu en sortie de ruck, après un essai marqué et sur les phases de touche.

1 - RUCKS: CINQ SECONDES POUR JOUER UN BALLON DISPONIBLE

 Le premier, et plus important aménagement, concerne les fameuses " sorties de balles lentes" , sur lesquelles certaines équipes mettent parfois un temps pour se réorganiser, quand ce n'est pas pour "bouffer le chrono", une manoeuvre qui sera rendue impossible, puisque, à partir de la saison prochaine, le ballon devra être utilisé dans les cinq secondes de sa libération. L'arbitre indiquera "use it " " jouez " et pourra accorder une mêlée avec introduction en faveur de l'adversaire dans le cas contraire.

 

2 - TRANSFORMATION : 1' 30'' APRES VALIDATION DE L'ESSAI

 

Autre règle marquante, celle qui régira les transformations. Jusqu’alors, une équipe disposait d'une minute pour taper. A partir de la saison prochaine, elle disposera d'une minute trente... à partir du moment ou l'essai a été accordé ! De quoi inciter les joueurs à raccourcir leurs célébrations, de plus en plus extravagantes , en super 15 notamment.

 

3 -  PLUS DE FACILITE POUR LES TOUCHES RAPIDES

 

Revu, le point de règlement 19.2(b) impliquera désormais qu'une touche pourra être rapidement effectuée à n'importe quel endroit hors du champ de jeu, entre le point ou est sorti le ballon et la ligne d'en-but. En clair, les touches pourront être rapidement jouées de derrière les encarts publicitaires.

 

4 - EN-AVANT EN TOUCHE: LE CHOIX A L'EQUIPE ADVERSE

 

Cette saison encore, lorsqu'une équipe commet un en6avant qui sort en touche, l'équipe adverse bénéficie d'une mêlée. Pas vraiment un avantage lorsque son pack est réduit en infériorité, par exemple...La règle 19.4 permet ainsi d'avoir le choix à l'équipe à qui est rendu le ballon après un en avant sorti en touche( à l'endroit la passe/l'en avant a été effectué). Voire de jouer la touche rapidement.

 

5 - FAUTE EN TOUCHE:UN CHOIX SUPPLEMENTAIRE

 

Dans la lignée du précédent aménagement, a été également modifiée la règle 21.4 . Ainsi, à partir du mois d’aout, une équipe qui obtiendra une pénalité ou un coup franc à la suite d'une faute dans l'alignement pourra désormais bénéficier du choix de la touche, en plus de la mêlée, du coup de pied ou du jeu à la main. Un choix qui peut s'avérer très utile lorsque la faute signalée par l'arbitre est un coup franc.



 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

 

parrain-260-fcg-uso

 

2014-09-30-ADEX

Geoffroy  MESSINA Geoffroy MESSINA

Né le : 29.05.1982
Position : 3/4 Centre
Taille : 188 cm
Poids : 95 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales