« Un challenge qui est très très excitant »

Dernier volet de notre entretien avec Fabrice Landreau, qui nous offre son regard sur le début de championnat du FCG et sur la deuxième saison des « Rouge & Bleu » en Top 14.

 

Le calendrier de cette saison ne ménage pas les « Rouge & Bleu » : le Stade Français, Castres et Toulon, lors des 3 premières journées, cela aurait pu être plus facile ?

 

Je suis assez content de ce début de saison. Parce que que nous jouerons des grosses équipes. Ce sont 3 équipes majeures. Le Stade Français, en premier, qui a fait un recrutement XXXL, avec une équipe qui devrait jouer le titre. Cela va nous obliger à élever notre niveau d’exigence et à être compétitif dès la première journée. Après nous irons chez le champion de France, puis nous recevrons le finaliste. L’objectif sera de bien figurer à l’extérieur et battre toutes les équipes. C’est un challenge qui est très très excitant. Et, pour cela, nous devons être prêts et compétitif dès le 17 août.


L’année dernière, le FCG avait rapidement atteint le maintien. L’objectif sera la même cette saison ?

 

L’objectif est supérieur.

 

Je ne crois pas à la chance ou au hasard dans le sport. Il y a des opportunités qu’il faut savoir saisir. Mais, quand on n’est pas préparé, quand on n’est pas prêt, généralement, on passe à côté. C’est pour ça que nous faisons en sorte de ne laisser aucun détail de côté. Si nous avons la moindre opportunité qui se présente, nous devrons la saisir et être capables qu’elle bascule en notre faveur.

 

Comme je ne crois pas à la chance ou au hasard, le fait de s’être maintenu l’année dernière n’était dû ni à la chance, ni au hasard. C’était la conséquence du travail qui avait été fait précédemment, de la force collective de notre groupe, du jeu que nous avons voulu mettre en place, de la détermination des joueurs et du soutien de notre public. Tous ces éléments nous ont permis d’atteindre rapidement le maintien la saison dernière.

 

Cette saison, il va falloir chercher à faire mieux que ce que nous avons fait. Malgré notre deuxième partie de championnat, où nous avons subi plus de défaites que de victoires, nous avons toujours et constamment progressé. Aujourd’hui, avec l’expérience du Top 14, les évolutions dans notre mental et dans notre jeu, j’espère que nous ferons mieux que la saison dernière.

 

A lire : la 1ère partie de cette entretien 

A lire : la 2ème partie de cette entretien 

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

Arnaud HEGUY Arnaud HEGUY

Né le : 23.01.1985
Position : Talonneur
Taille : 174 cm
Poids : 94 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales