RCT-FCG : Ne pas rester en rade

FCGLes « Rouge & Bleu » sont déjà sur le pont. Après avoir fait chavirer de bonheur le Stade des Alpes lors de la victoire face au champion de France castrais, le FCG met le cap sur Toulon et le Stade Mayol, pour y affronter le champion d’Europe.

 

1 an. C’est la durée d’invincibilité du Rugby Club Toulonnais à Mayol en Top 14. La dernière défaite des varois à domicile remonte au 6 janvier 2013 et une rencontre face au Racing Métro (15-19). Le challenge des hommes de Fabrice Landreau s’annonce donc délicat. Mais, cette saison, les toulonnais ont alterné l’excellence (larges victoires contre le Racing Métro, Brive ou Montpellier) et le (un peu) moins bon (Clermont, Perpignan et Bayonne ont accroché le bonus défensif).

 

Forts de leur victoire contre Castres, les « Rouge & Bleu » voudront retrouver, à Toulon, leurs bonnes dispositions montrées à l’extérieur, après l’échec du déplacement au Stade Français (les grenoblois restaient, avant ce match à Paris, sur 2 victoires et 2 bonus défensifs obtenus hors de leurs terres). Dans le Var, il faudra, pour parvenir à faire vaciller les champions d’Europe, améliorer la conquête, et notamment la touche, complètement dominée par les avants castrais. La semaine de préparation, entrecoupée par les festivités du Réveillon, y est consacrée.

 

Sur le plan comptable, le FCG et le RCT sont à égalité : 8 victoires, 1 nul et 6 défaites. Mais, le RCT, 4ème du Top 14, a obtenu 4 bonus de plus que les grenoblois. En cas de victoire, les grenoblois pourraient donc remonter à la hauteur de leur adversaire du jour et conforter les ambitions du club grenoblois. Même s’il n’obtenait qu’un point, le FCG pourrait réaliser une bonne opération au classement, au vu des oppositions de cette 16ème journée de Top 14. 

 

RCT - FCG, le samedi 4 janvier 2014, à 14h55. Match diffusé sur Canal+