La touche celtique du FCG

FCGA l’occasion du St. Patrick Game, les 3 Irlandais du FCG, James Hart, Bernard Jackman et Mike Prendergast, ainsi que le capitaine Andrew Farley (qui a joué de nombreuses saisons en Irlande), nous livrent quelques secrets sur le pays au trèfle et son rugby.

 

Quelle est ta province favorite en Irlande ?

 

Andrew Farley : C’est le Connacht, car j'étais là-bas pendant 6 ans et j'y ai encore beaucoup de bons souvenirs et de bons amis.

  

Bernard Jackman : J’ai joué 99 matchs avec le Leinster. J’y ai habité toute ma vie, j’ai gagné la HCup avec le Leinster…

 

Quel est, pour toi, le joueur qui représente le mieux le rugby irlandais ?

 

Mike Prendergast : Je pense à Brian O’Driscoll, qui a disputé son dernier match international le week-end dernier. Il est très régulier, il a disputé 13 ou 14 saisons au plus haut niveau.

 

Bernard Jackman : O’Driscoll, bien sûr. Il est le meilleur joueur irlandais que je n’ai jamais vu. C’est un grand leader, un super mec. Il a fait une très longue carrière.

 

James Hart : Brian O’Driscoll. J’aimais aussi beaucoup Felipe Contepomi. Mais il y a beaucoup d’autres joueurs que j’apprécie, comme Jonathan Sexton, Luke Fitzgerald, qui a percé très jeune et qui est un super joueur. Mais, pour moi, c’était Contepomi et O’Driscoll. Et O’Gara est un joueur, même s’il n’était pas dans mon équipe préférée, a fait de belles choses.



Y a-t-il un match que tu gardes en mémoire ?

 

Andrew Farley : C’est le match entre Connacht et l’Afrique du Sud, avant le Coupe du Monde 2007, remporté par les Sud-Africains.

 

Mike Prendergast : J’ai participé au match entre le Munster et les All Blacks, en 2008. Les néo-zélandais avaient gagné de 2 points à Thomond Park. L’ambiance était incroyable.

 

 

Bernard Jackman : Le meilleur match que j’ai joué est la demi-finale 2009 de HCup, contre le Munster à Croke Park, devant 82 000 personnes. C’était magnifique. Le Munster était favori, mais nous avons réussi à les battre, puis à remporter la HCup.

 

Si je devais aller dans un seul endroit en Irlande, où me conseillerais-tu d’aller?

 

Mike Prendergast : Mon endroit préféré est à côté de Limerick : Kilkee, dans le comté de Clare. J’y ai une maison là-bas. C’est très tranquille, c’est incroyable.

 

James Hart : Il y a en a pas mal. Quand tu veux trouver la vrai Irlande, il faut aller au Connemara, un endroit magnifique. Un autre endroit, où j’allais quand j’étais jeune, c’est la Inch, un endroit dans le comté de Clare. Et, à Dublin, il faut aller au St. Stevens Green, quand il fait beau.

 

 

A part U2, y a-t-il un groupe ou un(e) chanteur(se) irlandais que je devrais avoir dans mon iPod ?

 

Andrew Farley : Paddy Casey, The Script, Damian Rice et, plus traditionnel, Christy Moore.

 

Mike Prendergast : The Cramberries, car ils viennent aussi de Limerick. Certains d’entre eux habitent à seulement 2 minutes de chez moi, en Irlande.

 

Bernard Jackman : Moi, j’adore U2. J’ai rencontré Bono quelques fois. C’est un super groupe, qui joue, depuis longtemps, l’une des meilleures musiques du monde.

 

 

Quel plat typique peut-on déguster en Irlande ?

 

Mike Prendergast : La langue de bœuf, avec du cabbage et des pommes de terre !

 

Bernard Jackman : Je préfère la nourriture française. Mais, en Irlande, j’aime le Bacon et Cabbage.

 

James Hart : Il y a un plat que fait mon grand-père, qui est magnifique : l’Irish Stew. Il y a tout dedans : c’est un ragoût avec des pommes de terre, des saucisses, des tomates, des carottes, du poulet ou du veau. En tout cas, mon grand-père le fait comme ça. C’est le repas du dimanche.

 

Achetez vos places pour le St. Patrick Game en cliquant ici