« On va se servir de cette saison »

FCGInvités de Terre de Rugby sur téléGrenoble, Fabrice Landreau et Franck Corrihons ont fait le bilan de la deuxième saison des « Rouge & Bleu » en Top 14.

 

« Un peu stressante » Franck Corrihons ne s’est pas caché, il aurait préféré vivre ses derniers mois en tant qu’entraineur de l’équipe professionnelle du FCG, de manière un peu plus détendue. Mais cela a été aussi une saison « pleine d’émotions, puisqu’on a vécu de grands moments, avec de très très belles victoires. » Une saison en dent de scie, dont « on va se servir » comme l’indique le directeur sportif, Fabrice Landreau

 

Malgré un calendrier qui s’annonçait compliqué, « en recevant le Stade Français, en se déplaçant à Castres, puis en recevant Toulon », les joueurs du FCG ont réussi une superbe première partie de saison. Une réussite due à l’investissement des joueurs : «  On a souvent demandé à nos joueurs d’évoluer à 200% de leurs moyens » explique Fabrice Landreau. Autre raison de ce bon début d’année, le travail effectué en juin et juillet : « On a eu une excellente présaison, où on a bien travaillé, où on s’est servi de l’expérience de l’an dernier. On a eu la chance d’avoir un groupe très réceptif. »

 

Comment alors expliquer les difficultés aperçues au printemps ? Fabrice Landreau : « Ça a été une lutte acharnée ! Le championnat a été intense. Toutes les équipes, hormis Biarritz, étaient dans les clous. » Franck Corrihons : « La défaite contre Biarritz nous a fait mal. Elle a cassé notre dynamique. » Le FCG a également souffert d’un groupe plus restreint, en raison des blessures, comme le précise le directeur sportif du club : « On n’a pas pu faire les rotations que nous voulions. Il nous a manqué ce petit plus, cette fraîcheur mentale. »

 

« On ne se dit pas, du jour au lendemain, qu’on ne va pas garder tel ou tel joueur. »

 

En vue de la saison prochaine, le FCG veut garder les éléments qui ont fait sa force, face à une concurrence exacerbée : « Les 8 meilleures équipes du Top 14 ont des joueurs de classe mondiale, qui vont participer aux rendez-vous internationaux et à la Coupe du Monde. Comment compenser cela ? Nous, on le fait par le travail collectif, la cohésion, l’état d’esprit, etc. » précise Fabrice Landreau. Une nouvelle saison qui se fera sans certains « historiques » du club. Des départs qui ont soulevé une émotion chez les fidèles supporters des « Rouge & Bleu » : « Comme chaque année, il y a plusieurs départs. C’est un peu plus sensible cette saison, puisqu’il y a plusieurs joueurs qui ont construit la montée du club en Top 14. (…) On ne se dit pas, du jour au lendemain, qu’on ne va pas garder tel ou tel joueur. Ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, on fait des plans de succession sur 2 ans.  »

 

Les joueurs et le staff grenoblois bénéficient encore de 3 semaines de vacances, avant de retrouver le Stade Lesdiguières pour préparer la prochaine saison de Top 14 !

 

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

 

parrain-260-fcg-uso

 

2014-09-30-ADEX

Jackson WILLISON Jackson WILLISON

Né le : 05.09.1988
Position : 3/4 Centre
Taille : 182 cm
Poids : 93 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales