Jean-Marc Romand : un "première ligne" de 1980 à 1992

Romand-JeanMarie_01Faites connaissance avec Jean-Marc Romand (1980-1992)

Jean-Marc nous arrive en France et après une solide formation rubystique en terre agenaise, il passa de poste de 3/4, à pilier en passant par la troisème ligne. Un joueur complet somme toute, il nous raconte ses débuts et ses meilleurs souvenirs de "première ligne"

D'où viens-tu JeanMarc ?

Originaire du Maroc Jean-Marc Romand membre d'une famille nombreuse arrive en France en 1963. Il commence le rugby à partir de la catégorie poussin dans le village où il habite près d'Agen, à Valence-d'Agen, il joue d'abord 3/4 centre puis rapidement troisème ligne. Sa carrière de pilier continue en 1978 alors qu'il  signe pour un an à Auch, puis l'année d'après à Montauban et il arrive au FCG en juillet 1980 où il restera jusqu'à la fin de sa carrière. Au sein de l'équipe des Rouge&Bleu,  il joue à tous les postes de la première ligne, pilier gauche et pilier droit et talonneur, une exception dans le monde de l'ovalie.

De 1980 à 1992 il joue en équipe première, son plus beau souvenir restera la victoire de la finale du Manoir en 1987, il brandira le challenge avec tous ses coéquipiers. . Il y a trois ans toute l'équipe de 1987 s'est retrouvée sur la pelouse de Lesdiguières pour fêter les 20 ans du trophée lors de la rencontre FCG-Toulon. Il a aussi comme bon souvenir la demi finale du championnat contre Bayonne en 1982
.Jean-Marc s'enorgueillit d'une trentaine de sélections en équipe de France A' ou B pendant lesquelles il a rencontré les  plus grandes nations du rugby.

Sa vie en dehors du rugby

Romand-JeanMarie_02Le rugby amateur nécessitait une activité professionnelle en parallèle de la vie rugbystique. Jean-Marc Romand, dans toutes les villes où il a joué a été employé municipal donc c'est tout logiquement qu'il a repris ce poste dans la ville de Grenoble depuis 1980. Il est aujourd'hui responsable de l'installation sportive du stade Lesdiguières. Il reste ainsi au contact de l'ambiance du rugby.

 

 

Que penses-tu de l'évolution du rugby professionnel ?

La grande différence que je constate entre le rugby que je pratiquais et le rugby d'aujourd'hui c'est que les terrains sont trop petits par rapport aux qualités des joueurs, notamment pour le top 14 où la vitesse d'exécution est très rapide. Je constate aussi un écart important de niveau entre le top 14 et la ProD2 ce qui n'était pas le cas à l'époque où je jouais.

Que penses-tu de l'évolution du Club du FCG dans le monde professionnel ?

L'évolution entreprise par le club doit être progressive, il ne faut pas bruler les étapes. Je constate que le travail du Staff sportif et administratif porte ses fruits. Cependant, la route est longue, il y a du pain sur la planche. Pour la saison prochaine et pour l'objectif de la montée en top 14, le recrutement sera prépondérant. Un point important dans le rugby d'avant ou d'aujourd'hui c'est d'avoir un « bon paquet d'avant » !

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

 

parrain-260-fcg-uso

 

2014-09-30-ADEX

Jackson WILLISON Jackson WILLISON

Né le : 05.09.1988
Position : 3/4 Centre
Taille : 182 cm
Poids : 93 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales