Le FCG au révélateur clermontois

News - Latest

FCGDeux mois et demi après la finale du TOP 14 version 2013-2014, une nouvelle édition du championnat de France débute ce week-end. Pour les « Rouge & Bleu », cette saison débute par un périlleux déplacement à Clermont-Ferrand.


Après une longue pré-saison, débutée le 10 juin, 3 matchs amicaux disputées face à la sélection argentine et les Harlequins, les « Rouge & Bleu » retrouvent ce week-end les terrains du Top 14 avec un premier match face à Clermont. Même si les prestations estivales du FCG, et notamment la dernière face aux Harlequins, a donné quelques repères aux joueurs et au staff grenoblois, rien ne vaut la compétition pour pouvoir se jauger. Et quoi de mieux que Clermont pour cela ?

 

Si l’ASM a perdu face à Castres dans son stade Marcel Michelin en barrage la saison dernière, il faut remonter à près de 5 ans en arrière, pour retrouver trace d’une défaite clermontoise sur ses terres en saison régulière. Cette invincibilité montre le défi qui attend les « Rouge & Bleu » en Auvergne : « Cela va être très dur, là-bas. C’est un gros challenge qui nous attend » a indiqué Ross Skeate à FCGRUGBY.com.

 

 

Fabien Alexandre confirme : « On sait qu’ils ont fait de très bons matches amicaux, qu’ils sont bien en place, avec un nouvel entraîneur. Ils repartent un peu à zéro. Ils ont une grosse envie de prouver. » Avec 2 victoires lors de leurs 2 matchs de préparation (35-19 contre Montpellier, 42-7 contre le Connacht), les « Jaunards » ont de quoi se rassurer, après une intersaison marquée par le départ de Vern Cotter, la prise de gallon de Franck Azéma et l’arrivée de Jono Gibbes.

 

Jean-Marc Lhermet, manager sportif de l’ASM, estime que son club va dans la bonne direction : « La dynamique est plutôt positive, au vu des résultats et du contenu des matchs, mais il faut faire attention, ce ne sont que des matchs amicaux et ça n'a rien à voir avec l'intensité et le niveau des matchs de championnat. On est contents de ce qu'on a vu, il y a des choses intéressantes mais aussi d'autres choses à travailler. »

 

Si Franck Azéma juge que le FCG « est une équipe qui est en place », son manager sportif reconnait néanmoins que « les intersaisons sont tellement courtes, [aucune] équipe de Top14 ne peut dire qu'elle est prête à 100% pour le premier match de championnat. Je pense qu'on sera meilleurs qu'il y a une semaine, mais que la semaine suivante on sera meilleurs que face à Grenoble. On est dans une phase de construction de notre jeu, et ça prendra un peu de temps. »

 

Camille Lopez, lui, ne veut pas perdre de temps. Arrivé cet été en provenance de Perpignan, et après une année marquée par les blessures, l’ouvreur international veut entrer dans le vif du sujet : « C'est sûr qu'on est impatients. On a hâte de reprendre le championnat et surtout de commencer en recevant au stade Marcel-Michelin. On a hâte de jouer devant notre public et de faire une grosse performance. »

 

Les Grenoblois sont prévenus. Mais après avoir affronté deux fois les Pumas (défaites 21-44 et 22-56) et les Harlequins (victoire 31-10), les « Rouge & Bleu » ont pu se frotter au très haut niveau. Un niveau qu’il souhaite atteindre. Cela passera par une bonne performance samedi à Clermont.

 

 

Clermont – FCG, samedi 16 août à 14h45, en direct sur Canal+

 

Les statistiques :

 

La saison dernière, Grenoble a été battu à Clermont 27 à 13 au Stade Marcel Michelin. En fin de saison, Clermont a terminé 3ème, avec 73 points (éliminé en barrage), Grenoble a terminé 11ème, avec 53 points.

 

Sur les 5 dernières rencontres disputées au Stade Marcel Michelin, le FCG a gagné 2 fois (en 2004, 26-17 et en 2003, 17-14).

 

Plusieurs joueurs pourraient disputer leur premier match officiel sous les couleurs du FCG : Jonathan Wisniewski, Arnaud Héguy, Rory Grice, Ross Skeate, Jono Owen, etc.

 

Ne manquez pas le premier match à domicile du FCG, face à Bordeaux le 30 août au Stade des Alpes