Règles du jeux : la remise en jeu rapide

Regles du jeux rugby xv - Règles de Rugby

Andy-Newman-la-toucheLa touche : la remise en jeu

Chaque semaine nous allons apporter un éclairage sur les règles du jeu et les sanctions associées. Cette semaine nous nous attardons sur la touche et la remise en jeu rapide.

REMISE EN JEU RAPIDE

(a) Un joueur peut faire une remise en jeu rapide sans attendre la formation d’un alignement.

(b) Le joueur qui veut effectuer une remise en jeu rapide peut se placer hors du champ de jeu entre le point où le ballon est sorti en touche et sa propre ligne de but.

(c) Un joueur ne doit pas effectuer une remise en jeu rapide après la formation d’un alignement. S’il ne respecte pas cette règle, la remise en jeu rapide ne sera pas acceptée. C’est la même équipe qui lancera le ballon dans l’alignement.

(d) Lors d’une remise en jeu rapide, le joueur doit utiliser le même ballon qui est sorti en touche. Quand celui-ci est sorti en touche et qu’il est devenu mort, si un autre ballon est utilisé ou si une autre personne que le joueur effectuant la remise en jeu rapide a touché le ballon, celle-ci ne doit pas être acceptée. C’est la même équipe qui doit lancer le ballon dans l’alignement. 

(e) Lors d’une remise en jeu rapide :

- si le joueur lance le ballon vers la ligne de but adverse ou

- si le ballon ne franchit pas la ligne des 5 mètres le long ou en arrière de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol ou un joueur ou

- si le joueur pénètre dans le champ de jeu au moment de la remise en jeu,la remise en jeu rapide ne sera pas acceptée.

L’équipe adverse aura le choix entre une remise en jeu face à un alignement, à l’endroit où la remise en jeu rapide a été tentée et une mêlée ordonnée face à cet endroit sur la ligne des 15 mètres.

Si cette dernière équipe a elle aussi mal lancé le ballon dans l’alignement, une mêlée ordonnée sera alors accordée sur la ligne des 15 mètres. L’équipe ayant effectué la première remise en jeu bénéficiera de l’introduction.

(f) Lors d’une remise en jeu rapide, un joueur peut lancer le ballon perpendiculairement à la ligne de touche ou en direction de sa ligne de but.

(g) Lors d’une remise en jeu rapide, un joueur peut s’approcher de la ligne de touche et s’en éloigner sans être pénalisé.

(h) Lors d’une remise en jeu rapide, un joueur ne doit pas empêcher que le ballon soit lancé à 5 mètres.

SANCTION : coup de pied franc sur la ligne des 15 mètres

(i) Si un joueur porteur du ballon est poussé en touche, il doit immédiatement libérer le ballon pour permettre à un adversaire d’effectuer une remise en jeu rapide.

SANCTION : coup de pied de pénalité sur la ligne des 15 mètres.

 

A la semaine prochaine pour autre phase de jeu......