Règle du jeux : les hors jeux sur mêlée ordonnée

Regles du jeux rugby xv - Règles de Rugby

la-MeleeLes 9 cas de hors-jeu lors d’une mêlée ordonnée 

Le saviez-vous ? Lors d'une mêlée ordonnée l'arbitre a la possibilité de siffler 9 cas de hors-jeu. découvrez-les...

 

(a) Lorsque la mêlée est formée, le demi de mêlée qui n’introduit pas le ballon doit se placer, soit du même côté de l’introduction, soit en arrière de la ligne de hors-jeu définie pour les non-participants à la mêlée. 

 

(b) Hors-jeu des demis de mêlée. Quand une équipe a gagné le ballon lors d’une mêlée, son demi de mêlée est hors-jeu si ses deux pieds sont situés devant le ballon lorsque celui-ci est encore dans la mêlée. S’il n’a qu’un pied devant le ballon, il n’est pas hors-jeu. 


(c) Quand une équipe a gagné le ballon lors d’une mêlée ordonnée, le demi de mêlée de l’équipe adverse est hors-jeu s’il place un pied devant le ballon pendant que celui-ci est encore dans la mêlée. 


d) Le demi de mêlée de l’équipe qui n’a pas gagné le ballon ne doit pas se diriger vers le côté opposé à l’introduction et franchir la ligne de hors-jeu. Pour ce demi de mêlée, la ligne de hors-jeu passe par le dernier pied de son coéquipier le plus en arrière dans la mêlée. 


(e) Le demi de mêlée de l’équipe qui n’a pas gagné le ballon ne doit pas  s’écarter de la mêlée ordonnée puis rester en avant de la ligne de hors-jeu. Pour ce demi de mêlée, la ligne de hors-jeu passe par le dernier pied de son coéquipier le plus en arrière dans la mêlée.

 

(f) N’importe quel joueur peut être demi de mêlée, mais une équipe ne peut en avoir qu’un par mêlée ordonnée.

 

(g) Hors-jeu des joueurs qui ne sont pas dans la mêlée ordonnée Les joueurs qui ne sont pas dans la mêlée ordonnée et qui ne sont pas les demis de mêlée de l’une ou l’autre équipe sont hors-jeu s’ils restent en avant de leur ligne de hors-jeu ou franchissent cette ligne.  Cette ligne est parallèle aux lignes de but et se situe à 5 mètres en arrière des pieds du dernier joueur de chaque équipe dans la mêlée.


(h) Si le dernier pied d’un joueur d’une équipe est sur ou en arrière  de sa ligne de but, la ligne de hors-jeu pour les demis de mêlée et les non participants est la ligne de but.


(i) Traînards. Quand une mêlée se forme, les joueurs qui n’y participent pas doivent se retirer sans délai vers leur ligne de hors-jeu. Sinon, ils sont considérés comme des traînards. Ceux-ci doivent être pénalisés.

 

Extrait de document Règles du jeu de la Fédération Française de Rugby

 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

 

publicite-260

 

2014-09-30-ADEX

Laurent BOUCHET Laurent BOUCHET

Né le : 23.08.1988
Position : Talonneur
Taille : 183 cm
Poids : 100 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales