× Fermer la vidéo

«Je veux relever les défis»

  • Sona Taumalolo

Une saison de plus pour le pilier tongien

Tu prolonges pour une saison ton contrat avec le Club, peux-tu nous dire quelques mots ?

« Je n’aime pas trop parler, tu sais, mais je suis vraiment très heureux de prolonger mon aventure avec le FCG pour une autre saison. C’est une chance de pouvoir vivre dans une aussi belle ville. C’est une chance pour moi de pouvoir donner le meilleur de moi-même pour cette équipe, ce club et pour mes coéquipiers. C’était aussi quelque chose de très important pour ma famille de pouvoir continuer à vivre ici. Je suis vraiment très heureux. »

Tu as 35 ans, tu penses que c’est ton dernier contrat ?

« Je ne suis pas sûr. Je me sens bien, mon corps continue à suivre. L’âge pour moi ce n’est qu’un nombre. Je veux continuer à jouer, je me sens vraiment bien, je fais attention et je crois que je suis toujours compétitif. Je verrai année après année ce que je pourrais faire. C’est mon corps qui décidera de la fin. »

Tu n’étais pas inquiet de la situation du club ?

« Non, pas du tout. Tu sais, sincèrement, je n’attache pas d’importance à la division dans laquelle je joue. Que ce soit en Top14, en Super Rugby, en sélection, ou si nous n’arrivions pas à nous maintenir en Pro D2, la seule chose qui m’importe c’est l’équipe en face de moi. Je n’ai peur de personne. J’ai déjà été dans cette situation par le passé, je suis confiant. Je sais qu’on peut le faire. Je veux juste relever les défis, jouer pour le FCG et pour ma famille. Rentrer sur le terrain être au meilleur niveau et apporter mes qualités à l’équipe. »

Tu es aujourd’hui une sorte de papa pour l’équipe ?

« Oui c’est vrai et c’est nouveau pour moi. J’essaie surtout d’être un bon exemple, comme joueur et comme homme pour les plus jeunes. Je suis aussi là pour les accompagner vers le haut niveau et essayer de les aider à devenir les meilleurs. Je mettrais toute mon énergie à les encadrer et les protéger. Pour moi tous les joueurs de cette équipe sont équivalents, je ne vois pas de stars, des jeunes ou des vieux, je vois juste mes coéquipiers. »

Tu es un joueur que l’on aime à qualifier de dur, c’est important pour toi ?

« Oui je sais, je traîne cette réputation et ma femme n’aime vraiment pas ça... Mais c’est moi. Dans toutes les équipes avec lesquels j’ai joué, je suis toujours rentré sur le terrain en ayant peur de personne. Le rugby c’est une compétition, un défi. Je veux être sûr qu’à chaque fois que je rentre sur un terrain je puisse regarder mon adversaire dans les yeux et lui dire : « Je viens pour toi ! » Je suis là pour défendre une ville, un maillot, mes coéquipiers et ma famille. C’est pour eux que je suis sur un terrain. Tu sais, le rugby c’est un vieux business où chacun essaie de tuer l’autre. C’est juste ça le rugby, et c’est ce que j’aime. »