FCG dans ma ville

Le FCG acteur social

Grâce à son implication auprès des publics jeunes et des associations locales, le FC Grenoble Rugby s’inscrit plus que jamais comme un acteur majeur de la cité.

Depuis déjà quelques années, le FCG propose des animations et des interventions autour du rugby dans les établissements scolaires. Cette entreprise se voit pérennisée avec la mise en place d’un vrai dispositif nommé « Le FCG dans ma ville ». La volonté du Club est multiple. Avec ce dispositif, il souhaite renforcer son rôle sociétal auprès des publics éloignés de la pratique, véhiculer les valeurs du rugby (respect, courage, solidarité) et diffuser l’image positive du FCG dans l'agglomération. Pour l’école de rugby, c’est aussi un moyen de détecter des potentiels auprès de jeunes qui ne viendraient pas naturellement à la pratique du rugby.

Rugby & Valeurs

Le projet est piloté par Guillaume Cognard, le Responsable de l’École de rugby et Guillaume Gouze, le Directeur Administratif du FCG. Les interventions fonctionnent en deux temps. Une partie sportive, où les élèves sont initiés au sport et une partie d’échange sur les valeurs du rugby en lien avec la vie de tous les jours. Des moments de partage précieux qui valorisent la mixité, le respect des règles et la solidarité.

Après plus d'un an d'existence, le challenge est relevé, FCG dans ma ville est une véritable réussite, comme nous le confirme Guillaume Cognard, Responsable de l'École de Rugby. « Pour la première année, nous sommes intervenus auprès de plus de 900 enfants dans 35 classes dans le cadre de l'opération rugby et valeurs. Bien sûr, nous allons poursuivre ces programmes avec une légère augmentation, mais nous avons énormément de demandes et nous sommes obligés de refuser des classes car nous n'avons pas la capacité humaine pour répondre à toutes les sollicitations. Nous réaliserons cette année, toujours pour rugby et valeurs, plus de 500 heures d'interventions auprès de 1075 enfants issus de 48 classes. » Aujourd'hui 2 personnes travaillent sur ce programme au sein de la Formation avec notamment l'arrivée de Gaëtan Champon qui chapeautera le projet.

Mercredis rugby

Ces initiations sont renforcées par les mercredis rugby. Un bus sillonne la ville pour récupérer les enfants et les transporter sur le stade Espagnac. Cette nouvelle activité est lancée en partenariat avec la ville de Grenoble et l’Usep.

Portes ouvertes

Avec les collèges, l’échange dépasse le cadre du sport, puisque le FCG accueille régulièrement des classes de 3e lors de journées portes-ouvertes pour leur faire découvrir l’envers du décor d’une entreprise sportive. Comme le précise Guillaume Gouze « Le FCG, ce sont certes des sportifs et leur coachs, mais il y a toute une PME derrière, avec une direction, des commerciaux, des comptables, des secrétaires… Ces rencontres permettent aux élèves d’affiner leurs connaissances du milieu professionnel. On explique aux jeunes comment fonctionne le club et dans un deuxième temps, ils assistent à l’entraînement des pros. »

Autres opérations auprès des scolaires

Mais FCG dans ma ville ce n'est pas que des opérations « scolaires », ce sont toutes les opérations sociales, sociétales et citoyennes du club. Comme l'explique Guillaume Gouze, Directeur Administratif de la SASP. « Nous avons cultivé dans un premier temps le réseau scolaire en nous appuyant sur le formidable travail de l'association. Mais ce qui est positif pour tout le club, c'est que l'on a pu diversifier nos activités autour de FCG dans ma ville, notamment autour des matchs de l'équipe professionnelle. Nous avons par exemple offert plus de 3000 places à des scolaires pour qu'ils puissent assister à des matchs du FCG. Des événements ont aussi été créés avec les clubs partenaires et le Comité des Alpes. »

Auprès des associations

Le FCG se veut aussi un véritable acteur dans le lien social et dans l’entraide. Les valeurs du rugby sur le terrain : combativité, solidarité, abnégation se doivent de se retrouver également dans la vie de tous les jours. Depuis de nombreuses années, les joueurs soutiennent des associations à but non lucratif dans leurs opérations locales. C’est notamment le cas avec l’association Un Maillot pour la Vie qui vient en aide aux enfants hospitalisés avec des après-midi ludiques auprès des enfants malades. Une journée toujours très attendue par les joueurs comme en témoigne Laurent Bouchet, talonneur au FCG « Nous sommes des privilégiés. Même si l’on travaille dur, nous avons la chance de pouvoir vivre de notre passion, c’est un luxe et l’on en a conscience. Passer un peu de temps avec des enfants malades, essayer de leur redonner un peu le sourire en jouant ensemble c’est le minimum que l’on puisse faire. Cela fait plusieurs années que je participe avec Un Maillot Pour la Vie à ces moments de partage. C’est quelque chose de vraiment important pour moi. On vient avec plusieurs coéquipiers et Buky, notre mascotte, que les enfants adorent. C’est un moment dur, il ne faut pas se le cacher, voir des enfants malades, c’est toute l’injustice de la vie... c’est aussi un moment qui nous permet de relativiser les choses et qui nous rend encore plus fort. Quand les enfants viennent après nous encourager au stade cela nous donne ce supplément d’âme pour se surpasser pour eux. ». Lors de la saison 2015-2016, le FCG a également soutenu l’opération des Pères Noël verts du Secours Populaire en organisant une collecte de jouets au sein même du club et en participant à une séance de dédicace au centre-ville avec l’association. Une opération qui s’est prolongée au Stade avec la venue d’une vingtaine d’enfants avec leurs parents.

Sur l’initiative d’un de ses partenaires, L’ESCALPE MPS FORMATION (organisme de formation), le FCG va également à la rencontre des détenus de la maison d’arrêt de Varces. Une rencontre atypique, au sein même de la prison entre les joueurs, le directeur sportif du FCG Fabrice Landreau, les formateurs de l’ESCALE qui travaillent à la réinsertion professionnelle et les détenus. Une rencontre sur la base de l’échange, pour essayer de leur transmettre la motivation des « Rouge et Bleu » en vu de leur sortie. Toujours avec l’ESCALE, le FCG a collaboré à la réalisation d’un calendrier mettant en avant les formations que l’ESCALE dispense. Les joueurs se sont mis en situation, en jouant le jeu pour la bonne cause, puisque les ventes de ce calendrier étaient destinées à 3 associations : L’ARIST (Association de recherche et d’insertion sociale des trisomiques), Un maillot pour la Vie et le Secours Populaire.

Pour plus de renseignements, contactez le FC Grenoble Rugby