« Beaucoup d’implication et beaucoup d’efforts »

A un mois de la reprise du Top 14, Fabrice Landreau, directeur sportif du FCG, fait le point sur la préparation des « Rouge & Bleu » pour cette nouvelle saison. Lisez la première partie de cette interview en 3 actes.



Fabrice, la première partie de la préparation d’avant-saison se termine. Comment s'est-elle passée ?

 

Nous sommes encore en période de préparation. La première phase, qui était basée surtout sur 3 semaines de préparation physique, de renforcement musculaire et d’habileté technique au niveau rugby, s’est plutôt bien passée. Nous avons eu vraiment beaucoup d’implication, beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’efforts de la part des joueurs. Le seul bémol est que nous avions pas mal de petits blessés, avec des blessures qui traînaient un peu de la saison dernière.

 

Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits. Après la semaine de vacances, nous avons récupéré quasiment tout l’effectif, hormis les blessés de longue durée.

 

Il y a eu déjà du travail effectué avec le ballon (passes, lancers en touche). Pourquoi travailler ces fondamentaux dès les premiers jours après la reprise ?

 

Parce que ce sont des fondamentaux, justement. Ce sont des prérequis qui sont indispensables à la bonne exécution des gestes. C’est déterminant pour la confiance. Ce sont des gestes que les joueurs doivent répéter au quotidien.

 

Nous avons essayé de mettre en place des process que nous devrons garder tout au long de la saison, pour que ces process deviennent des routines. Et, pour qu’en match, ces routines deviennent des réflexes. Donc nous sommes très attachés à ces petits détails. C’est pour cela que Mike Prendergast est venu nous renforcer. Il aura un œil plus avisé sur chaque joueur qui aura besoin d’améliorer ces gestes, d’évoluer, de se perfectionner.

 

Est-ce que, durant cette préparation, vous affinez la hiérarchie dans les postes ?

 

Pour nous, il n’y a pas de hiérarchie dans les postes. Aujourd’hui nous avons sélectionné tous les joueurs, et notamment les nouvelles recrues que nous avons ciblées et dont on souhaitait qu’elles nous rejoignent. Cela n’a pas été des choix par défaut. Ils s’inscrivent dans le projet global de l’équipe. Il n’y a pas de concurrence, il n’y aura que de l’émulation. L’objectif étant de conserver ce qui faisait notre force l’an dernier : notre état d’esprit, notre collectif, et le fait de pouvoir interchanger des joueurs, rencontre après rencontre, ou durant les matchs, tout en gardant le même niveau de performance sur le terrain.

 

Regardez l'album photos de la séance d'entrainement du 12 juillet sur notre page Facebook officielle

 

logo fcg shop

 

2014-11-08-ECHARPE

 

publicite-260

 

2014-09-30-ADEX

Jono OWEN Jono OWEN

Né le : 01.11.1986
Position : Pilier
Taille : 185 cm
Poids : 124 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales