Énorme !

FCGLe FCG a réalisé un incroyable exploit en battant le champion d'Europe, invaincu à domicile depuis un an. Les « Rouge & Bleu » ont signé leur victoire grâce à une monstrueuse défense et à un essai, à la dernière minute, d'Alipate Ratini. 

 

Les grenoblois ont réalisé un nouvel exploit cette saison. Après le Stade des Alpes, théâtre de tous les rêves « Rouge & Bleu », c’est au Stade Mayol que les joueurs de Fabrice Landreau ont renversé des montagnes, en venant à bout du RCT, pourtant invaincu depuis un an, quasiment jour pour jour, dans son antre.

 

On prévoyait l’enfer pour les « Rouge & Bleu », avec des toulonnais piqués au vif après leur défaite au Racing Métro 92. Pour se qualifier directement pour les phases finales, Jonny Wilkinson et ses coéquipiers devaient prendre un maximum de points face au FCG. Las, la défense grenobloise est venue à bout des intentions varoises. Les grenoblois se payaient même le luxe de rentrer aux vestiaires, à la mi-temps, en menant, 12 à 9 à la mi-temps, grâce à la botte de Valentin Courrent, qui n’aura manqué qu’une seule tentative (sur le poteau).

 

Dès la reprise, les toulonnais se montrent plus offensifs, en reprenant le score par Jonny Wilkinson, auteur de tous les points de son équipe sur ce match. Mais un drop de Fabien Gengenbacher permet aux grenoblois de rester collés au score (15-15, 50’). Les toulonnais vont bien tenter de trouver la faille dans la défense grenobloise, mais ils doivent s’en remettre aux coups de pied de leur ouvreur anglais pour mener 21 à 16 à l’heure de jeu.

 

Durant les 20 dernières minutes, les toulonnais vont bien essayer d’enlever le bonus défensif aux « Rouge & Bleu », mais la défense veille au grain, malgré une ou deux alertes très chaudes. C’est finalement sur une ultime action négociée par les toulonnais, et alors que l’arbitre vient d’arrêter l’avantage qu’il signalait, qu’Alipate Ratini intercepte une passe et va inscrire, entre les poteaux, l’essai de la victoire grenobloise (21-22, 78’)

 

Cette troisième victoire à l’extérieur, fait unique dans le Top 14 cette saison, permet au FCG de se retrouver à la cinquième place du classement, avant les autres matchs de cette journée. Cette victoire permet, surtout, aux « Rouge & Bleu » de continuer à rêver d’une place qualificative en fin de saison.

 

Revivre le live de cette rencontre