1er match amical : Montpellier - FCG

Montpellier-FCG-01-bdUne belle reprise estivale : Montpellier 7 - 26 FCG

Ca y est, c'est la fin du purgatoire pour nos Rouge&Bleu, après un mois à soulever de la fonte, le premier match amical de l'année a sonné. Direction Pézenas, pour une opposition face à l'équipe de Montpellier (finaliste du dernier Championnat de France de Top 14), rien que ça. . lien Gre CityLocalNews.... Les photos J. Robert

C'est donc un air de rentrée des classes qui plane sur le petit stade de Pézenas ou s'entassent environ 1500 personnes sous un superbe soleil d'été. Le FCG s'est déplacé au complet, seul Alexis Driollet, Franck Marechal, Alten Hulme, Clément Darbo et Aliosio Butonidualevu sont mis au repos, mais tout le reste de l'effectif est sur la feuille de match. Un match qui se déroulera en 3 temps. 2 périodes de 30 minutes et une de 20 minutes

Une première mi temps pour les 3/4.

 

Coup d'envoi pour Grenoble. Le vent est fort, le ballon sort directement en touche. Un coup d'envoi un peu à l'ancienne avec une mêlée directement au centre du terrain, très bien contenue par les Grenoblois. Les Grenoblois jouent complètement libérés, et tentent énormément de choses en ce début de match.

La charnière PELISSIE-BLAIR a déjà ses automatismes et cela se ressent. L'alternance avants-arrières est très intéressante. En face Montpellier fait parler la puissance de son pack avec un jeu basé sur de grosses percussions avant d'écarter à l'aile. Si le match est amical, les deux équipes n'en sont pas moins très appliquées et alors que Grenoble semble jouer sur l'envie et la fraicheur, Montpellier n'hésite pas à être plus pragmatique en jouant beaucoup au pied pour se dégager et essayer d'occuper le terrain Grenoblois.

Blair STEWART tape une longue chandelle qu'il suit, mais il se blesse à l'épaule sur le placage. La sanction est immédiate. Contre attaque de Montpellier depuis son camp. Belles combinaisons de leurs avants qui déstabilisent complètement la défense iséroise et au final c'est le pilier droit de Montpellier qui plonge entre les perches… Grenoble est prévenu, le moindre placage manqué se paiera très cher face à une équipe de ce niveau. L'essai est transformé. Montpellier 7 Grenoble 0.

Grenoble subit beaucoup les impacts et manque souvent les premiers plaquages, les locaux arrivent trop facilement à passer les bras pour jouer dans la défense. Mais les Rouge&Bleu ne sont pas pour autant dépassés. Ils dominent en mêlée captent bien leurs ballons en touche et se resserrent en défense.

Touche pour Grenoble sur la ligne de 22 de Montpellier. Jonathan BEST joue parfaitement son duel, percute, le soutien est là, le ballon sort pour les 3/4. Jonathan PELISSIE pour Nigel HUNT puis Lucas DUPONT et c'est un plongeon en terre promise. Blair STEWART passe la transformation en coin et avec le vent. Montpellier 7 Grenoble 7.

 

Les Grenoblois sont bien en jambes et imposent beaucoup de rythme au locaux qui ne font que défendre. Nouvelle pénalité pour Grenoble jouée en touche, Les avants entrent dans les 22. Belle combinaison pour la ligne de 3/4 mais un petit en avant empêche Nigel HUNT de marquer. C'est un match de reprise et il manque forcément encore quelques automatismes.

 

Grosse poussée du pack Grenoblois qui récupère le ballon sur une introduction en mêlée Montpellier. Grenoble choisit la mêlée, avance. Les gros sont à un mètre de la ligne d'embut. Pelissié renverse complètement le jeu. Il ouvre pour Blair Stewart qui fait une longue sautée pour Tone KOPELANI qui marque son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Blair STEWART transforme. Montpellier 7 Grenoble 14. 

Fabien ALEXANDRE remplace Flavien NOUHAILLAGUET touché au genou. Fin de la première mi-temps et très belle prestation de Grenoble.

 

 

On durcît le ton.

 

Montpellier revient avec de nouvelles attitudes pour recoller au score et assure la possession de balle avec ses avants qui pilonnent la défense grenobloise sans pour autant vraiment réussir à franchir. Sur la mêlée Grenoble récupère le ballon et contre attaque remonte le terrain sur 50 mètres. Grenoble est revenu dans le match et Montpellier commet beaucoup de fautes dans les zones de ruck. Mais que ça va vite quand Montpellier arrive à accélérer  !

Le combat est monté d'un cran. Le match est un peu moins "amical", les placages deviennent plus appuyés et ce sont les avants qui font le spectacle. Montpellier à repris la main en mêlée. Les deux équipes se neutralisent. Touche pour Grenoble à l'entrée des 22 de Montpellier, mais que c'est dur de percer cette défense.

La seconde mi temps finit sur un score vierge avec beaucoup moins d'envolées de trois quarts et surtout du combat du combat du combat. Montpellier 7 Grenoble 14.

 

Tout le monde sur le terrain

 

Equipe mixte pour cette troisième mi temps avec Jonathan QUINNEZ en 10 et MICHELLUZZI au centre plus des joueurs des mi-temps précédentes. Le jeu est rugueux. C'est un vrai match de préparation physique. Au sortir d'un mois à soulever de la fonte, difficile de trouver son souffle pour les deux équipes. Montpellier se contente de faire des mauls et des pick and go pour faire jouer la puissance de son pack et tenter d'égaliser. Du côté de Grenoble, c''est la muraille de Chine en défense.

Hugo Dupont parvient à capter un ballon il tape au pied et permet à Grenoble de remonter tout le terrain avec une touche à suivre pour Grenoble. Les grenoblois jouent sur leur vitesse et l'envie. Ils enchaînent les percussions plein axe. Ils obtiennent une pénalité dans les 22 de Montpellier. Ils prennent la mêlée. Malheureusement Grenoble est sanctionné et les locaux se dégagent. Montpellier revient dans le camp des Rouge&Bleu avec une seule envie, égaliser !

 

A la sortie d'une mêlée, Lucas DUPONT intercepte le ballon. Il met les cannes, et part pour une course de 40 mètres qui fini dans l'embut. Jonathan Quinnez sans Tee, tente la transformation en drop mais manque la cible. Montpellier 7 Grenoble 19. Alors que le match est quasiment fini. Grenoble obtient une nouvelle pénalité tapée en touche sur les 22 de Montpellier. Grenoble enchaîne les temps de jeu devant la ligne des locaux, même si il n'est pas question de bonus, les grenoblois ont encore faim et c'est finalement Jone DAUNIVUCU qui à son habitude de marqueur filou, plonge par dessus un ruck posé sur la ligne d'embut pour le 4e essai de la soirée. Quinnez ajoute 3 points. 26 à 7 pour Grenoble. Fin du match

 

 

Réactions :

 

Fabrice LANDREAU :

 

On est vraiment très content de ce match de reprise. C'était une très belle opposition et très agréable à regarder. On avait besoin de valider le travail accompli ces dernières semaines. La revue d'effectif a été totale avec 3 collectifs différents. Tout le monde a eu du temps de jeu, on a vu de belle chose et tout le monde a pris du plaisir à affronter Montpellier. Montpellier n'est pas encore rodé, mais cette équipe a beaucoup de puissance. Le plus important pour nous était de valider notre travail dans le jeu, la défense et retrouver des principes fondamentaux. C'est encourageant.

 Marc CHEREQUE :

Ce match était une bonne revue d'effectif, très encourageante. On a vu ce soir que l'on avait un effectif très riche, même si Montpellier n'est bien sûr pas encore à son niveau nous étions bien dans le coup. Il faudra valider les bons comportements que l'on a vu ce soir, mais c'est encourageant.

 

Jonathan BEST : 

Un anniversaire et un premier match depuis plus de 6 mois pour l'important pour moi c'était de retrouver des sensations sur ma jambe. J'avais beaucoup d'envie. Ca m'a fait du bien de jouer en deuxième ligne pour ne pas trop solliciter mon genou. Le résultat de ce soir est bien pour l'équipe, on va pouvoir continuer de travailler dans la continuité. Mais pour le moment le plus important ça va être se reposer et continuer à renforcer mon genou.

 

Composition 1ere Mi-Temps.

1 - Kenan Mutapcic
2 - Tone Kopelani
3 - Dayna Edwards
4 - Jonathan Best
5 - Andrew Farley
6 - Roland Bernard
7 - Flavien Nouhaillaguet
8 - Olivier Chaplain
9 - Jonathan Pelissié
10 - Blair Stewart
11- Lucas Dupont
12 - Nigel Hunt
13 - Rida Jahouer
14 - Raphael Eymond
15 -Johan Dalla Riva

 

Composition 2eme Mi-Temps

1 - Romain David
2 - Vincent Campo
3 - Juan Dupreez
4 - Naude Beukes
5 - Cyril Veyret
6 - Alexandre Polard
7 - Fabien Alexandre
8 - Daniel Browne
9 - Nicolas Helmer
10 - Fabien Gengenbacher
11- Hugo Dupont
12 - Afeleke Pelenise
13 -Raphael Eymond
14 - Jone Daunivucu
15 - Pierre Yves Montagnat

 

logo fcg shop

 

2014-11-08-ECHARPE

 

publicite-260

 

2014-09-30-ADEX

Dylan HAYES Dylan HAYES

Né le : 11.02.1994
Position : N°8
Taille : 0 cm
Poids : 0 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales