FCG Live
  • Le coup d'envoi du match entre le FCG et le Stade Français sera donné à 20h45
Suivre le live

Le bilan de la formation grenobloise

Après une saison couronnée par le titre de champion de France Reichel, c’est le moment du bilan pour la formation au FCG.

 

20 ans après, le FCG a été à nouveau sacré champion de France Reichel. Un titre qui vient couronner l’ensemble du travail effectué au sein de la formation grenobloise, mais « qui n’est qu’une étape » dans le projet de développement de celle-ci, comme l’indique Daniel Jennepin, président de l’association du FCG.

 

Derrière les Reichel, le FCG compte plus de 500 licenciés, de l’école de rugby à l’équipe Espoirs. Les performances des différents collectifs ont d’ailleurs permis aux « Rouge & Bleu » d’atteindre le Top 6 français des clubs formateurs.

 

Cette performance collective est le fruit du travail de fond mené par l’ensemble des acteurs de la formation grenobloise. Beaucoup d’entre eux, et notamment les bénévoles, mettent leur passion pour le FCG au service des jeunes joueurs du club.

 

La saison 2012-2013 a été marquée par le retour des « Rouge & Bleu » en Top 14, entraînant une hausse du niveau d’exigence à tous les niveaux du club, et notamment pour la formation.

 

Le joueur est au centre de processus de formation : les responsables et les éducateurs travaillent sur la formation et l’évolution individuelle de chaque joueur, avant de travailler sur la performance des différentes équipes. C’est pour cela que le parcours scolaire est un élément fondamental de réussite. Le joueur est amené à son plus haut niveau de rugby au sein du club, mais il doit pouvoir également bénéficier d’un cursus scolaire le plus complet possible, si ce niveau de rugby ne lui permet pas d’avoir une carrière professionnelle. Les joueurs sont d’ailleurs accompagnés par une commission d’insertion scolaire et professionnelle, afin de préparer, avec chacun d’eux, un projet scolaire et professionnel.

 

Concernant le rugby, la formation grenobloise a bénéficié, la saison dernière, en plus des éducateurs permanents, de l’appui d’experts venu régulièrement partager avec les jeunes : Frédéric Vélo, Andrew Farley, Jeff Martin Culet, Bernard Jackman, etc.

 

Autre nouvel atout de la formation grenobloise, la création et le renforcement de la cellule de détection. Celle-ci a eu un double objectif : l’évaluation des joueurs déjà licenciés au FCG et la détection des joueurs extérieurs. Cette dernière a pour mission les liens avec les autres clubs de la région grenobloise, la supervision des matchs et l’organisation de journées de détection.

 

Un important travail a également été mené au sein de l’école de rugby sous la supervision de Guillaume Cognard et Jean Devaluez. L’école de rugby est une période importante pour les jeunes sportifs, puisque c’est à ce moment-là que sont transmises les valeurs si particulières de ce sport. L’atmosphère et l’ambiance durant la première session du stage d’été au début de mois de juillet démontrent l’importance de cette transmission des valeurs aux enfants et aux parents, qui découvrent parfois le rugby grâce à l’école de rugby du FCG.

 

Des opérations avec les écoles et les collèges de l’agglomération grenobloise ont également eu lieu afin d’initier le plus grand monde à la pratique du rugby : 800 enfants ont pu pratiquer le rugby en partenariat avec le FCG.

 

A l’autre bout du processus de formation, plusieurs jeunes issus de la formation grenobloise participent, aux côtés des professionnels, aux entrainements et aux matchs du plus haut niveau. Cette expérience leur apporte de la confiance et l’envie de réussir, mais leur permet aussi de prendre conscience du travail qu’il reste à accomplir pour devenir professionnel. Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

 

Les résultats, collectif par collectif :

  • Espoirs : 8ème sur 10, 6 victoires, 11 défaites et un nul.
  • Reichel : 1er sur 9, 13 victoires, 1 défaite. Victoire en finale sur le LOU.
  • Crabos : 3ème sur 8, 9 victoires, 4 défaites. Elimination en huitième de finale.
  • Alamercery : 4ème sur 8, 8 victoires, 6 défaites.
  • Gaudermen : 4ème sur 8, 7 victoires, 6 défaites et un nul.
 

logo fcg shop

 

2014-11-24-FCG-NOEL

 

parrain-260-fcg-uso

 

2014-09-30-ADEX

Dans la même thématique


Dylan HAYES Dylan HAYES

Né le : 11.02.1994
Position : N°8
Taille : 0 cm
Poids : 0 kg

logo fcg buky

 

Plan du site
Mentions lgales